Selon l’Atlas des plantes envahissantes des États-Unis, les plantes envahissantes sont celles qui « ont été introduites par l’homme, volontairement ou par accident, et sont devenues de graves ravageurs environnementaux ». Comment repérer les plantes envahissantes ? Malheureusement, il n’existe aucun moyen simple d’identifier les plantes envahissantes, ni aucune caractéristique commune permettant de les repérer facilement, mais les informations suivantes devraient vous aider.
Comment savoir si une espèce est envahissante
Gardez à l’esprit que les plantes envahissantes ne sont pas toujours laides. En fait, beaucoup ont été transportés en raison de leur beauté ou parce qu’ils constituaient des couvre-sol efficaces et à croissance rapide. L’identification des espèces envahissantes est encore plus compliquée car de nombreuses plantes sont envahissantes dans certaines zones mais se comportent parfaitement bien dans d’autres.
Par exemple, le lierre anglais est apprécié dans de nombreuses régions des États-Unis, mais ces vignes à croissance rapide ont créé de sérieux problèmes dans les États du nord-ouest du Pacifique et de la côte est, où les tentatives de contrôle ont coûté des millions de dollars aux contribuables.
Ressources pour identifier les plantes envahissantes
La meilleure façon de reconnaître les espèces envahissantes courantes est de faire ses devoirs. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir identifier les espèces envahissantes, prenez une photo et demandez aux experts de votre bureau de vulgarisation coopératif local de vous aider à identifier la plante.
Vous pouvez également trouver des experts dans des endroits tels que la conservation des sols et de l’eau, ou les ministères de la Faune, des Forêts ou de l’Agriculture. La plupart des comtés disposent de bureaux de contrôle des mauvaises herbes, notamment dans les zones agricoles.
Internet fournit une abondance d’informations sur l’identification d’espèces envahissantes spécifiques. Vous pouvez également rechercher des ressources dans votre domaine particulier. Voici quelques-unes des sources les plus fiables :
- Atlas des plantes envahissantes des États-Unis
- Département américain de l’Agriculture
- Centre pour les espèces envahissantes et la santé des écosystèmes
- Service forestier des États-Unis
- Commission européenne : Environnement (en Europe)
Espèces envahissantes les plus courantes à surveiller
Les plantes répertoriées suivantes sont des ravageurs envahissants dans de nombreuses régions des États-Unis :
- Salicaire pourpre ( Lythrum salicaria )
- Spirée japonaise ( Spiraea japonica )
- Lierre anglais ( Hedera helix )
- Chèvrefeuille japonais ( Lonicera japonica )
- Kudzu ( Pueraria montana var. lobata )
- Glycine de Chine ( Wisteria sinensis )
- Épine-vinette du Japon ( Berberis thunbergii )
- Plante grimpante d’hiver ( Euonymus fortunei )
- Privé chinois ( Ligustrum sinense )
- Tanaisie ( Tanacetum vulgare )
- Renouée du Japon ( Fallopia japonica )
- Érable de Norvège ( Acer platanoides )