Que sont les plantes ligneuses vivaces et qu’est-ce qui fait exactement une plante ligneuse vivace ? La plupart des plantes sont classées en deux types généraux : vivaces ou annuelles. Les plantes vivaces sont celles qui vivent deux ans ou plus, tandis que les annuelles ne vivent qu’une seule saison de croissance. Pour affiner encore plus les choses, il existe deux types de plantes vivaces : les plantes herbacées vivaces et les plantes ligneuses vivaces. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations de base sur les plantes ligneuses vivaces.
Caractéristiques des plantes ligneuses vivaces
Qu’est-ce qui fait une plante ligneuse vivace ? Selon « Les arbres, leur utilisation, leur gestion, leur culture et leur biologie » de Bob Watson, les plantes ligneuses vivaces comprennent tous les arbres et arbustes, quelle que soit leur taille ou leurs proportions. Les plantes ligneuses vivaces peuvent augmenter à la fois en hauteur et en largeur, ce qui leur donne la force de supporter du nouveau bois chaque année. Leur charpente ligneuse est recouverte d’écorce.
Certains types de plantes sont considérés comme semi-ligneux car ils ne sont pas aussi ligneux qu’un arbre ou un arbuste. Les exemples incluent des vignes comme l’hortensia grimpant et la glycine ou des herbes arbustives vivaces commele romarin et la lavande .
Les plantes ligneuses vivaces peuvent être à feuilles caduques ou persistantes. Dans certains climats, leur structure aérienne peut rester dormante pendant l’hiver et même mourir jusqu’au sol, mais la plante ne meurt pas (à moins que les conditions météorologiques ne soient inappropriées et que la plante gèle). En fait, certaines plantes ligneuses vivaces vivent des centaines, voire des milliers d’années.
Cultiver des plantes ligneuses vivaces
Les plantes ligneuses vivaces sont généralement considérées comme l’épine dorsale du jardin. Pourquoi les jardiniers dépendent-ils des plantes ligneuses vivaces ?
Longévité : Les plantes ligneuses vivaces sont durables. Contrairement aux annuelles, il n’est pas nécessaire de les remplacer chaque année.
Taille : Les plantes ligneuses vivaces, en particulier les arbres et les arbustes, poussent beaucoup plus grandes que les annuelles ou les plantes herbacées vivaces. Beaucoup offrent une ombre bienvenue pendant les mois chauds de l’été.
Intérêt toute l’année : Les plantes ligneuses vivaces ajoutent de l’intérêt toute la saison, année après année. Beaucoup ont des couleurs automnales brillantes ou des fruits colorés. Même les plantes ligneuses vivaces aux sommets nus et sans feuilles ajoutent de la texture et de l’intérêt au jardin hors saison.
Nourriture et abri pour la faune : Les plantes ligneuses vivaces peuvent fournir des habitats importants à une diversité d’oiseaux et d’animaux sauvages tout au long des mois d’hiver. Ceux qui possèdent des baies peuvent fournir de la nourriture lorsque cela est le plus nécessaire – à la fin de l’hiver et au début du printemps.