Cultiver la vigne est un travail d’amour, mais cela se termine par une frustration lorsque, malgré tous vos efforts, les vignes jaunissent et meurent. Dans cet article, vous apprendrez à identifier et à traiter la jaunisse de la vigne.
Qu’est-ce que le jaunissement de la vigne ?
Plusieurs problèmes entraînent le jaunissement des feuilles de vigne, et certains d’entre eux sont réversibles. Cet article traite d’un groupe spécifique de maladies appelées jaunisse de la vigne. C’est mortel, mais vous pourrez peut-être l’arrêter avant qu’il ne se propage dans tout votre vignoble.
De minuscules micro-organismes appelés phytoplasmes provoquent le jaunissement de la vigne. Ces petites créatures semblables à des bactéries n’ont pas de paroi cellulaire et ne peuvent exister qu’à l’intérieur d’une cellule végétale. Lorsque les cicadelles et les cicadelles mangent une feuille de vigne infectée, l’organisme se mélange à la salive de l’insecte. La prochaine fois que l’insecte mord une feuille de vigne, il transmet l’infection.
Informations supplémentaires sur les jaunissements de la vigne
La jaunisse de la vigne provoque des symptômes très précis que vous n’aurez aucun mal à identifier :
- Les feuilles des plantes infectées se retournent de telle manière qu’elles prennent une forme triangulaire.
- Les pointes de tir disparaissent.
- Le fruit en développement devient brun et se ratatine.
- Les feuilles peuvent jaunir. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de couleur claire.
- Les feuilles deviennent coriaces et se cassent facilement.
Vous ne verrez peut-être ces symptômes que sur une seule pousse, mais dans les trois ans, la vigne entière présentera des symptômes et mourra. Il est préférable d’enlever les vignes infectées afin qu’elles ne deviennent pas une source d’infection pour les insectes qui se nourrissent.
Bien que les symptômes puissent être facilement identifiés, la maladie ne peut être confirmée que par des tests de laboratoire. Si vous souhaitez confirmer le diagnostic, votre agent de vulgarisation coopérative peut vous indiquer où envoyer le matériel végétal pour test.
Traitement contre la jaunisse de la vigne
Il n’existe aucun traitement contre la jaunisse de la vigne qui puisse inverser ou guérir la maladie. Concentrez plutôt votre attention sur la prévention de la propagation de la maladie. Commencez par vous débarrasser des insectes qui transmettent la maladie – les cicadelles et les cicadelles.
Les coccinelles , les guêpes parasites et les chrysopes vertes sont des ennemis naturels qui peuvent vous aider à les garder sous contrôle. Vous pouvez trouver des insecticides étiquetés pour être utilisés contre les cicadelles et les cicadelles dans une jardinerie, mais gardez à l’esprit que les insecticides réduiront également le nombre d’insectes utiles. Quelle que soit la méthode choisie, vous ne pourrez jamais éliminer complètement les insectes.
Le phytoplasme responsable de la jaunisse de la vigne possède de nombreux hôtes alternatifs, notamment des feuillus, des arbres fruitiers, des vignes et des mauvaises herbes. Les hôtes alternatifs peuvent ne présenter aucun symptôme. Il est préférable de planter des vignes à au moins 30 m d’une zone boisée et de garder le site exempt de mauvaises herbes.