Lors de la recherche des besoins des plantes, il est fréquemment suggéré de planter dans un sol riche et bien drainé. Ces instructions détaillent très rarement ce qui constitue exactement un « riche et bien drainé ». Lorsque nous considérons la qualité de notre sol , nous nous concentrons généralement sur la texture des particules solides. Par exemple, sont-ils sableux, limoneux ou argileux ? Cependant, ce sont les espaces entre ces particules du sol, les vides ou les pores, qui déterminent le plus souvent la qualité du sol lui-même. Alors, qu’est-ce qui rend le sol poreux ? Cliquez ici pour obtenir des informations sur la porosité du sol.
Informations sur la porosité du sol
La porosité du sol, ou espace poreux du sol, sont les petits vides entre les particules de sol. Dans un sol sain, ces pores sont suffisamment grands et abondants pour retenir l’eau, l’oxygène et les nutriments que les plantes ont besoin d’absorber par leurs racines. La porosité du sol appartient généralement à l’une des trois catégories suivantes : micropores, macropores ou biopores.
Ces trois catégories décrivent la taille des pores et nous aident à comprendre la perméabilité et la capacité de rétention d’eau du sol. Par exemple, l’eau et les nutriments présents dans les macropores seront perdus plus rapidement par gravité, tandis que les très petits espaces des micropores ne seront pas aussi affectés par la gravité et retiendront l’eau et les nutriments plus longtemps.
La porosité du sol est affectée par la texture des particules du sol, la structure du sol, le compactage du sol et la quantité de matière organique. Un sol à texture fine est capable de retenir plus d’eau qu’un sol à texture grossière. Par exemple, les sols limoneux et argileux ont une texture plus fine et une porosité sub-micro, ils sont donc capables de retenir plus d’eau que les sols grossiers et sableux , qui ont des macropores plus grands.
Les sols à texture fine avec des micropores et les sols grossiers avec des macropores peuvent également contenir de grands vides appelés biopores. Les biopores sont les espaces entre les particules du sol créés par les vers de terre, d’autres insectes ou les racines des plantes en décomposition. Ces vides plus importants peuvent augmenter la vitesse à laquelle l’eau et les nutriments pénètrent dans le sol.
Qu’est-ce qui rend le sol poreux ?
Même si les petits micropores d’un sol argileux peuvent retenir l’eau et les nutriments plus longtemps que les sols sableux, les pores eux-mêmes sont souvent trop petits pour que les racines des plantes puissent les absorber correctement. L’oxygène, qui est un autre élément important nécessaire dans les pores du sol pour une bonne croissance des plantes, peut également avoir du mal à pénétrer dans les sols argileux. De plus, les sols compactés ont réduit l’espace poreux pour retenir l’eau, l’oxygène et les nutriments nécessaires au développement des plantes.
Il est donc important de savoir comment obtenir un sol poreux dans le jardin si vous souhaitez une croissance plus saine des plantes. Alors comment créer un sol poreux et sain si l’on se retrouve avec un sol argileux ou compacté ? Habituellement, cela est aussi simple que de bien mélanger des matières organiques telles que de la mousse de tourbe ou du gypse de jardin pour augmenter la porosité du sol.
Lorsqu’ils sont mélangés à un sol argileux, par exemple, le gypse de jardin ou d’autres matériaux organiques ameublis peuvent ouvrir l’espace des pores entre les particules du sol, libérant ainsi l’eau et les nutriments emprisonnés dans les petits micropores et permettant à l’oxygène de pénétrer dans le sol.