Les aulnes ( Alnus spp.) sont souvent utilisés dans des projets de reboisement et pour stabiliser le sol dans les zones humides, mais on les voit rarement dans les paysages résidentiels. Les pépinières qui s’adressent aux jardiniers amateurs les proposent rarement à la vente, mais lorsque vous pouvez les trouver, ces belles plantes font d’excellents arbres d’ombrage et arbustes de protection. Les aulnes ont plusieurs caractéristiques distinctives qui les rendent intéressants tout au long de l’année.
Identification de l’aulne
La façon la plus simple de reconnaître un aulne est de reconnaître son petit corps fruitier distinctif, appelé strobile. Ils apparaissent à l’automne et ressemblent à des cônes de 1 pouce (2,5 cm) de long. Les strobiles restent sur l’arbre jusqu’au printemps suivant et les petites graines ressemblant à des noix qu’ils contiennent fournissent de la nourriture hivernale aux oiseaux et aux petits mammifères .
Les fleurs femelles d’un aulne se dressent aux extrémités des rameaux, tandis que les chatons mâles sont plus longs et pendent. Les chatons persistent jusqu’à l’hiver. Une fois les feuilles disparues, elles ajoutent une grâce et une beauté subtiles à l’arbre, adoucissant l’apparence des branches nues.
Les feuilles constituent une autre méthode d’identification de l’aulne. Les feuilles en forme d’œuf ont des bords dentelés et des nervures distinctes. Une nervure centrale traverse le centre de la feuille et une série de nervures latérales partent de la nervure centrale jusqu’au bord extérieur, inclinées vers l’extrémité de la feuille. Le feuillage reste vert jusqu’à ce qu’il tombe de l’arbre à l’automne.
Informations supplémentaires sur les aulnes
Les différents types d’aulnes comprennent de grands arbres à tronc unique et des spécimens beaucoup plus courts à plusieurs tiges qui peuvent être cultivés comme arbustes. Les types d’arbres atteignent de 40 à 80 pieds (12 à 24 m) de hauteur et comprennent les aulnes rouges et blancs. Vous pouvez distinguer ces deux arbres grâce à leurs feuilles. Les feuilles d’un aulne rouge sont étroitement enroulées le long des bords, tandis que celles d’un aulne blanc sont plus plates.
Les aulnes de Sitka et à feuilles minces atteignent des hauteurs ne dépassant pas 25 pieds (7,5 m). Ils peuvent être cultivés sous forme de grands arbustes ou de petits arbres. Les deux ont plusieurs tiges issues des racines et vous pouvez les distinguer par leurs feuilles. Les Sitkas ont des dentelures très fines le long des bords des feuilles, tandis que les aulnes à feuilles minces ont des dents grossières.
Les aulnes peuvent extraire et utiliser l’azote de l’air de la même manière que les légumineuses , comme les haricots et les pois . Comme ils n’ont pas besoin d’engrais azoté, ils sont idéaux pour les zones qui ne sont pas régulièrement entretenues. Les aulnes sont bien adaptés aux sites humides, mais une humidité abondante n’est pas nécessaire à leur survie et ils peuvent également prospérer dans les zones qui connaissent occasionnellement une sécheresse légère à modérée.