La plante de pomme de terre est un arbuste attrayant qui pousse jusqu’à 6 pieds (2 m) de hauteur et de largeur. Il est persistant dans les climats chauds et sa croissance dense le rend approprié pour une utilisation comme haie ou écran. Vous pouvez également le faire pousser comme un arbre en supprimant les branches inférieures. Pincer les pointes des nouvelles pousses encourage le buisson.
Qu’est-ce qu’un buisson de pommes de terre ?
La plante de pomme de terre ( Lycianthes rantonnetii ), originaire d’Argentine et du Paraguay, est la mieux adaptée aux climats sans gel que l’on trouve dans les zones de rusticité 10 et plus du ministère de l’Agriculture des États-Unis. Membre de la famille Solanum, il est étroitement apparenté aux pommes de terre , aux tomates et aux aubergines , mais vous ne devriez jamais en manger car il est toxique. Les noms communs de cette plante incluent le buisson de pomme de terre bleue, la morelle du Paraguay et l’arbuste solanum bleu.
La plante de pomme de terre est cultivée à l’extérieur dans des climats chauds. Dans les régions aux hivers frais, cultivez-la comme plante en pot qui peut être ramenée à l’intérieur lorsque le gel menace. Dans les zones fraîches, une abondance de petites fleurs bleues fleurit en été et en automne. Dans les régions sans gel, il fleurit toute l’année. Les fleurs sont suivies de baies rouge vif.
Conditions de croissance des pommes de terre
Le buisson de pomme de terre bleue a besoin d’un endroit ensoleillé et d’un climat sans gel. La plante préfère un sol riche en matière organique, constamment humide mais bien drainé . Obtenez le bon équilibre d’humidité en arrosant la plante lentement et profondément lorsque la surface est sèche. Appliquez une couche de paillis sur le sol pour ralentir l’évaporation de l’eau. Si le sol se draine trop rapidement, travaillez avec de la matière organique , comme du compost.
Les buissons de pommes de terre poussent mieux s’ils sont fertilisés régulièrement. Vous pouvez utiliser une couche de compost de 5 cm (2 pouces) une à deux fois par an ; un engrais complet, équilibré à libération lente au printemps et à la fin de l’été ; ou un engrais liquide une fois par mois ou tous les deux mois. Le compost aide le sol à gérer efficacement l’eau.
Évitez de cultiver un buisson de pommes de terre bleues dans les zones où les enfants jouent, car ils pourraient être tentés de mettre les baies rouge vif dans leur bouche.