Même si la plupart des gens n’y prêtent pas attention, nous, les amoureux des oiseaux, savons que pour attirer les oiseaux dans nos jardins, il faut notamment leur fournir un foyer convenable en plus de les nourrir . Alors, quels types de nichoirs sont disponibles ? Découvrons-en davantage.
Types de nichoirs
Il existe un certain nombre de nichoirs différents parmi lesquels choisir. Certains sont faciles à construire vous-même et d’autres peuvent simplement être achetés dans la plupart des jardineries . Vous trouverez des nichoirs qui se balancent, certains décoratifs et d’autres qui ne sont que de simples nichoirs ou gourdes. Ils peuvent être construits en bois, en métal ou même en plastique selon le style. Certaines, comme les courges nichoirs ou les cruches en plastique, sont fabriquées à partir d’articles ménagers quotidiens.
Si vous êtes un passionné d’ornithologie, vous savez déjà que chaque oiseau préfère son propre type de nichoir, y compris les emplacements spécifiques et la taille des structures. Les petits oiseaux comme les troglodytes ou les moineaux, par exemple, sont normalement attirés par les enclos unifamiliaux situés à proximité de la couverture protectrice des arbustes. Cela dit, ils nicheront presque partout où ils le jugent approprié, y compris des plantes suspendues ou même une vieille bouilloire à thé laissée à l’extérieur (comme cela s’est produit à plusieurs reprises dans mon jardin).
D’autres oiseaux pourraient préférer les maisons plus grandes situées dans les zones ouvertes du jardin ou celles suspendues au milieu des arbres. Il est préférable de rechercher les préférences individuelles des espèces d’oiseaux communes dans votre région, bien que l’ajout d’une variété de structures de nidification d’oiseaux dans le paysage attirera un certain nombre d’oiseaux , car ils chercheront et s’installeront dans l’abri avec lequel ils se sentent le plus à l’aise.
Utiliser des nichoirs dans les jardins
À moins que votre objectif ne soit d’un point de vue décoratif, toute structure de nichoir que vous comptez utiliser dans le jardin devra rester simple. En d’autres termes, évitez beaucoup de peinture et autres embellissements. De toute façon, les oiseaux ne s’en soucient pas vraiment.
Le meilleur type de nichoir offrira un sanctuaire aux oiseaux et un endroit sûr pour élever et nourrir leurs petits. Ceux qui sont placés en hauteur, ainsi que ceux dotés de chicanes ou de gardes, offriront une protection supplémentaire contre les prédateurs. De plus, placer le nichoir à proximité d’une branche ou d’un autre perchoir approprié permettra aux oiseaux adultes de surveiller leur maison et leurs bébés. Votre nichoir devra également offrir une protection contre les intempéries.
Le drainage est un autre facteur lors de l’utilisation de nichoirs dans le jardin. L’eau qui pénètre à cause du vent et de la pluie doit s’écouler rapidement pour que les petits oiseaux ne soient pas saturés ou ne se noient pas. De même, une ventilation appropriée est indispensable pour que les oiseaux n’aient pas trop chaud pendant la chaleur de l’été. Placer les nichoirs de jardin à l’abri des vents et à proximité d’arbres ou d’autres structures aidera à résoudre les problèmes d’eau et de ventilation.
La plupart des informations sur les nichoirs indiquent que la fin de l’hiver et le début du printemps sont le moment le plus idéal pour mettre en place un nichoir pour les jardins. Les oiseaux migreront normalement vers la région et chercheront un abri pour élever leurs couvées. Une fois que vous avez choisi et positionné la maison, proposez-leur des matériaux de nidification en vrac. J’aime les placer dans une mangeoire à suif accrochée à proximité. Les matériaux doivent mesurer moins de 6 pouces (15 cm) de longueur et peuvent être constitués de n’importe quoi, depuis des morceaux de fil ou de tissu jusqu’à des bâtons courts et des cheveux collectés dans des brosses.
Il est également important que les nichoirs soient nettoyés chaque année. Cela peut être fait hors saison, lorsque ses occupants ont migré vers des endroits plus chauds. Les arroser et les laver avec de l’eau de Javel aidera à désinfecter les nichoirs et à minimiser la propagation d’éventuelles maladies. N’oubliez pas de jeter tous les restes de matériaux de nidification.