Tous les êtres vivants continuent leur existence sur cette terre par la reproduction. Cela inclut les plantes, qui peuvent se reproduire de deux manières : sexuellement ou asexuée. La reproduction asexuée se produit lorsque les plantes sont reproduites par rejets, divisions ou boutures. La reproduction sexuée chez les plantes se produit lorsque les parties mâles des plantes produisent du pollen, qui fertilise ensuite les parties femelles d’une plante, produisant ainsi des graines. Chez les humains et les animaux, c’est assez simple : un être a des organes reproducteurs mâles, l’autre a des organes reproducteurs femelles, et lorsqu’ils se joignent, la reproduction peut avoir lieu.
Les plantes, en revanche, sont plus complexes. Les organes reproducteurs des plantes peuvent être trouvés sur des plantes mâles et femelles distinctes, ou une plante peut avoir à la fois des parties mâles et femelles. Ces structures mâles et femelles peuvent se trouver sur des fleurs séparées ou les fleurs peuvent également être hermaphrodites. Que sont les plantes hermaphrodites ? Apprenons-en davantage sur les plantes hermaphrodites.
Informations sur les plantes hermaphrodites
Les fleurs contiennent les organes reproducteurs des plantes. La fonction principale des pétales de fleurs colorés qui attirent la plupart des jardiniers est d’attirer les pollinisateurs vers la plante. Cependant, les pétales de fleurs protègent également les délicats organes reproducteurs qui se forment au centre de la fleur.
Les parties mâles d’une fleur sont appelées étamines et anthères. Les anthères contiennent le pollen de la fleur. Les organes femelles d’une fleur sont appelés pistil. Ce pistil comporte trois parties : le stigmate, le style et l’ovaire. Les pollinisateurs transportent le pollen des anthères mâles jusqu’au pistil, où il est ensuite fécondé et se transforme en graines.
En sélection végétale, il est important de savoir où se trouvent les organes reproducteurs mâles et femelles sur les plantes. Les plantes hermaphrodites ont des organes reproducteurs mâles et femelles au sein de la même fleur, comme les tomates et l’hibiscus . Ces fleurs sont souvent appelées fleurs bisexuées ou fleurs parfaites.
Les plantes qui contiennent des organes reproducteurs mâles et femelles sur des fleurs distinctes d’une même plante, comme les courges et les citrouilles , sont appelées plantes monoïques. Les plantes qui ont des fleurs mâles sur une plante et des fleurs femelles sur une plante distincte, comme le kiwi ou le houx , sont connues sous le nom de plantes dioïques.
Plantes hermaphrodites dans les jardins
Alors pourquoi certaines plantes sont-elles hermaphrodites alors que d’autres ne le sont pas ? L’emplacement des parties reproductrices d’une plante dépend de la façon dont elles sont pollinisées. Les fleurs des plantes hermaphrodites peuvent se polliniser elles-mêmes. Le résultat est des graines qui produisent des répliques du parent.
Les plantes hermaphrodites sont plus courantes qu’on ne le pense. Certaines plantes hermaphrodites populaires sont :