You are currently viewing Comment jardiner comme Monet – Ce que nous pouvons apprendre du jardin de Monet

Le jardin de Claude Monet, comme son art, était un moyen d’expression. Monet aimait tellement son jardin qu’il le considérait comme sa plus belle œuvre.

Comment jardiner comme Monet ? Le brillant artiste impressionniste était un horticulteur talentueux qui recherchait les plus belles nouvelles plantes du monde entier. Il était audacieux et n’avait pas peur d’expérimenter avec les textures et les couleurs.

Cela n’a probablement pas fait de mal qu’il ait huit enfants, ainsi que six jardiniers pour l’aider dans son jardin à Giverny, en France.

Avez-vous pensé à planter un jardin style Monet ? Voici quelques conseils pour stimuler votre créativité artistique.

Comment jardiner comme Monet : expérimenter la couleur

Monet entretenait un « jardin de boîtes de peinture » où il expérimentait de nouvelles plantes et diverses combinaisons de couleurs.

Son jardin reflétait sa connaissance et son appréciation de la couleur. Une zone afficherait différentes nuances de rouge et de rose. Un jardin au coucher du soleil présentait des plantes non fleuries dans des tons vifs d’orange, de rouge et de jaune, parfois éclaboussées de bleu, de gris ou de vert. Une île, qu’il formait souvent en monticules pour mieux mettre en valeur les plantes, pouvait n’être constituée que de géraniums rose foncé et rouges.

Certaines zones étaient peuplées de couleurs reposantes comme le rose et le blanc ou le bleu et le blanc, tandis que d’autres étaient axées sur des couleurs primaires audacieuses comme le bleu des myosotis et les tulipes rouge vif. Monet a compris comment utiliser des touches de blanc dans tout le jardin pour ajouter de l’éclat, même dans les endroits ombragés.

Plantes dans un jardin de style Monet

Bien qu’il ait été soigneusement planifié, le jardin de Monet avait un aspect naturel et sauvage. Il aimait les grandes fleurs voyantes comme les tournesols et les roses trémières, ainsi que les plantes basses comme les capucines, qu’on laissait s’étendre sur les sentiers pédestres. Il a également incorporé des plantes indigènes, qui revenaient chaque année et nécessitaient très peu d’attention.

Monet plantait ce qu’il voulait et très peu de plantes étaient interdites. Un jardin de style Monet comprendrait probablement certains de ses favoris tels que les mamans , les anémones , les dahlias, les pivoines , les asters, les delphiniums , le lupin , l’azalée , la glycine et bien sûr, les iris, en particulier le violet, le bleu, le violet et le blanc.

Il préférait les fleurs simples à pétales simples plutôt que les fleurs « fantaisistes ». De même, il n’aimait pas le feuillage panaché, qu’il jugeait trop chargé et peu naturel. Il adorait les roses, qu’il cultivait souvent sur des treillis pour que leurs fleurs soient visibles sur le ciel bleu.

Des saules , des bambous , des épicéas , des cerisiers, des pins et d’autres arbustes et arbres ont été utilisés dans le jardin de Monet pour encadrer astucieusement le paysage. Un élément clé était son jardin aquatique , qui contenait des nénuphars et d’autres plantes aquatiques, comme le montrent nombre de ses peintures.

Laisser un commentaire