You are currently viewing Plantes japonaises en plein soleil – Planter un jardin japonais en plein soleil

Les jardins thématiques sont amusants à créer et agréables à apprécier une fois les travaux de conception et de construction terminés. Si vous aimez l’esthétique japonaise, un jardin qui embrasse ces éléments peut être une merveilleuse façon de célébrer la culture. Il y a de nombreux facteurs différents à prendre en compte, mais il sera essentiel d’inclure des plantes qui prospèrent au soleil et qui sont originaires ou populaires dans les jardins japonais.

Tout sur les jardins japonais ensoleillés

Si vous envisagez de créer un jardin japonais dans votre cour ensoleillée ou dans votre lit baigné de soleil, vous aurez besoin des bonnes plantes. Mais ce style de jardin ne se limite pas au simple choix des plantes. Voici quelques-uns des éléments que vous voudrez peut-être inclure avec les plantes japonaises en plein soleil :

  • Rationalisez les plantations et faites attention à l’espace entre les plantes.
  • Ne surchargez pas les plantes : le minimalisme est la clé.
  • Considérez tous les éléments du jardin et trouvez un équilibre entre eux, y compris les arbres, les rochers, la maison, les allées et même la vue depuis votre jardin.
  • Embrassez la mousse de votre jardin et laissez-la pousser.
  • Faites de la contemplation et de la sérénité les thèmes directeurs de votre jardin japonais.

Choisir des plantes en plein soleil pour un jardin japonais

Pour créer un jardin japonais en plein soleil , vous devrez sélectionner des plantes qui ne se dessècheront pas et ne se faneront pas sous la lumière intense. Voici quelques plantes de jardin japonaises indigènes et typiques qui adoreront vos endroits les plus ensoleillés :

  • Iris. Si vous avez une zone marécageuse ou humide du jardin, adoptez l’iris qui aime l’eau. Il existe de nombreuses variétés japonaises.
  • Lotus. Pour un jardin d’étang japonais, vous devez inclure du lotus. Ces jolies fleurs d’eau adorent le soleil.
  • Azalée. Cet arbuste à fleurs est un incontournable au Japon et, même s’il tolère l’ombre, il aime aussi le soleil.
  • Sédum rampant. La mousse qui pousse entre les rochers est un élément essentiel des jardins japonais, mais si vous ne disposez pas de zones fraîches et ombragées, elle peut être difficile à cultiver. Les variétés de sedum rampantes prospèrent au soleil et rempliront les espaces entre les rochers et les allées de nuances de vert.
  • Érable japonais. Populaire comme arbre ornemental dans de nombreux jardins, ce petit arbre se décline dans de belles nuances de rouge et de rose.
  • Cerisier ornemental. Peu d’arbres sont plus associés au Japon que le cerisier. Les fleurs printanières sont sans précédent. Un cerisier pleureur fournira un peu d’ombre aux autres plantes japonaises qui ne supportent pas le plein soleil.
  • Bambou. Ce parent d’herbe haute et à croissance rapide ajoute un élément asiatique à n’importe quel espace de jardin. Si certaines variétés préfèrent l’ombre, vous pouvez trouver des bambous agglomérants qui aiment le soleil. Et contrairement au bambou courant, il ne envahira pas rapidement votre jardin.

Laisser un commentaire