Rien ne vaut l’attrait des plantes phlox de jardin. Ces plantes vivaces hautes et accrocheuses sont idéales pour les bordures ensoleillées. De plus, les grandes grappes de fleurs roses, violettes, lavande ou blanches fleurissent pendant plusieurs semaines en été et font d’excellentes fleurs coupées. La culture du phlox de jardin rustique est simple, tout comme son entretien général.
Informations sur le phlox de jardin
Le phlox des jardins ( Phlox paniculata ), également appelé phlox d’été, est une plante vivace qui aime le soleil et qui possède une longue saison de floraison. De grandes grappes de fleurs, appelées panicules, reposent sur des tiges qui atteignent de 3 à 4 pieds (91 cm à 1 m) de hauteur. Cette fleur sauvage amérindienne prospère dans les zones de rusticité USDA 4 à 8.
Cultiver du phlox de jardin rustique est un défi dans les zones chaudes et humides car la plante est sensible à l’oïdium . Surveillez le feuillage qui semble avoir été saupoudré de talc et pincez les feuilles affectées. Dans les cas graves, traitez les plantes avec un fongicide. Vous pourrez peut-être éviter l’oïdium en choisissant des variétés étiquetées comme « résistantes à l’oïdium ».
Entretien du phlox de jardin
Plantez de nouvelles plantes de phlox de jardin au début du printemps. Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol humide mais bien drainé. Incorporez un peu de compost au sol avant de planter si votre sol ne gère pas bien l’eau.
Donnez aux plantes beaucoup d’espace, en particulier dans les zones chaudes et humides où la circulation de l’air autour de la plante aidera à réduire au minimum l’oïdium. Utilisez l’espacement recommandé sur l’étiquette de la plante, qui est généralement de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm).
Fertilisez avec une pelletée de compost pour chaque plante ou une légère application d’engrais 10-10-10 au moment de la plantation et à nouveau juste avant l’ouverture des fleurs. Si vous fertilisez à nouveau après la décoloration des fleurs, vous pourriez obtenir une autre floraison.
Arrosez les plantes de phlox de jardin chaque semaine pendant les premières semaines et assez souvent pour garder le sol légèrement humide par la suite. Gardez le feuillage aussi sec que possible en appliquant l’eau sur le sol plutôt que sur le feuillage. Étalez une couche de paillis de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) autour des plantes pour aider le sol à retenir l’humidité.
Le soin du phlox de jardin comprend également la coupe des tiges florales après la décoloration des fleurs. Cela permet aux plantes de rester bien rangées et empêche également les fleurs de perdre des graines. Étant donné que les plantes phlox de jardin sont généralement des hybrides , les semis résultant des graines tombées ne ressembleront pas aux plantes mères.
Comment faire pousser du phlox de jardin haut
Beaucoup de gens se demandent comment faire pousser du phlox de jardin de grande taille. Pour obtenir la hauteur maximale d’un grand phlox de jardin, coupez les tiges les plus faibles de la plante lorsqu’elles mesurent environ 6 pouces (15 cm) de hauteur, ne laissant que cinq ou six tiges sur la plante. Pincez les extrémités des tiges restantes pour favoriser une croissance haute et touffue.