Qu’est-ce qu’un jardin éternel ? En termes simples, il s’agit d’un jardin de longue durée rempli de belles plantes vivaces et d’éléments d’aménagement en dur tels que des clôtures, des allées et des fontaines. Les avantages de planter un jardin permanent incluent une réduction du coût et de la main-d’œuvre associés à la culture des fleurs annuelles. De plus, les jardins de fleurs éternels peuvent être utilisés pour améliorer l’attrait extérieur, pour embellir une retraite dans la cour ou partout où les propriétaires souhaitent ajouter de la couleur et de la texture au paysage.
Planifier un jardin en pleine croissance
Naturellement, la première étape dans la création d’un jardin en croissance constante consiste à développer une conception de jardin. Lorsque vous examinez votre espace disponible, réfléchissez à l’emplacement des allées, des sièges et d’autres éléments d’aménagement en dur. Une fois ces caractéristiques intégrées à la conception, il est temps de désigner un espace pour les plates-bandes à croissance constante.
Lorsque vous créez des parterres de fleurs pour des plantes de jardin éternel, réfléchissez aux types de fleurs et de plantes à feuillage que vous souhaitez inclure. Voulez-vous un jardin en pleine croissance trois saisons où les fleurs sont toujours en fleurs ? Souhaitez-vous que des conifères et des graminées ornementales donnent de la texture et de la structure au jardin d’hiver ?
Pour vous assurer que votre vision sur papier se convertira avec précision dans la cour, utilisez une bombe de peinture en aérosol pour marquer les plans au sol. Aménagement où iront les éléments d’aménagement en dur et délimitant les parterres de fleurs. Si tout semble bien, commencez le travail proprement dit en installant d’abord les éléments d’aménagement en dur. Si vous n’êtes pas compétent dans ce domaine, confiez les travaux à un professionnel.
Une fois l’aménagement paysager en place, il est temps de préparer les plates-bandes pour les jardins fleuris éternels. Retirez le gazon et débarrassez-vous des vieilles plantes là où iront les parterres de fleurs. Il est maintenant temps de travailler avec beaucoup de compost organique, d’effectuer des analyses de sol et d’ajuster le pH. Notez mentalement les conditions d’éclairage dans chaque zone des jardins de fleurs éternelles avant de vous rendre à la pépinière pour sélectionner les plantes.
Choisir des plantes de jardin éternel
La sélection des plantes de jardin éternelles commence par les plus gros spécimens. Lors du choix des arbustes et des petits arbres, pensez aux variétés qui fleurissent tôt ou qui ont un feuillage intéressant. Ces plantes peuvent ajouter de la hauteur et un intérêt hivernal au jardin, mais peuvent devenir assez grandes avec le temps. Pour éviter que l’ombre ne finisse par envahir le jardin, essayez ces espèces plus petites :
- Azalée
- Cornouiller
- Hortensia
- Lilas
- Magnolia
Une fois ces plus gros spécimens en place, commencez à choisir vos fleurs et plantes à feuillage vivaces préférées. Choisir des plantes faciles à propager peut réduire les coûts, surtout si vous êtes prêt à attendre un an ou deux pour combler les espaces vides. Considérez ces fleurs à longue floraison lorsque vous achetez des plantes de jardin éternelles :
- Susan aux yeux noirs (Rudbeckia)
- Échinacées (échinacée)
- Coréopsis
- Sauge russe
Les espèces telles que l’hosta et le sedum ont des périodes de floraison plus courtes, mais constituent également de merveilleux ajouts aux jardins fleuris pour toujours en raison de la diversité de leur feuillage. Des variétés de graminées ornementales hautes et courtes peuvent également être incluses pour un attrait visuel quatre saisons. Enfin, notez où l’ajout de jonquilles printanières, de tulipes, de bulbes de crocus et de jacinthes ajouterait une couleur précoce au jardin.