Le jardinage colonial était un mélange de nécessité et de plaisir. La plupart des gens possédaient au moins un petit potager pour compléter leur alimentation. Les propriétaires fonciers les plus riches, comme les pères fondateurs, possédaient des potagers, des vergers, des plates-bandes expérimentales et des espaces conçus simplement pour l’esthétique. Inspirez-vous de ces premiers jardins américains dans votre conception.
À quoi ressemblaient les jardins coloniaux américains ?
Les jardins des Américains coloniaux reflétaient leur diversité. Ils variaient selon l’origine nationale, la richesse et l’espace disponible. Un facteur commun était que les colons ne cultivaient pas de pelouses en gazon comme celles que nous utilisons aujourd’hui. Ils cultivaient principalement un mélange d’aliments, comprenant des espèces indigènes et celles de leur pays d’origine.
Un jardin colonial typique serait proche de la maison et comporterait des allées en pierre ou en gravier, y compris une allée principale et plusieurs rayons. Les lits pouvaient être circulaires, carrés ou rectangulaires et contenaient un mélange de légumes, de fruits et d’herbes. La plupart des colons utilisaient des plates-bandes surélevées et les séparaient par des haies ou des clôtures.
Deux des jardins les plus importants de l’époque sont d’excellents exemples de ce que les jardiniers cultivaient et de la manière dont ils concevaient les espaces : Monticello de Thomas Jefferson et Mount Vernon de George Washington.
Jardins de Monticello
Jefferson était un jardinier passionné, se tournant même vers la recherche horticole à sa retraite. Il a créé et utilisé un potager à la fois pour cultiver de la nourriture et comme laboratoire. Parmi les aliments qu’il cultivait figuraient les pois anglais (son légume préféré), le brocoli, l’aubergine, la tomate, les asperges, les artichauts et le chou marin. Il cultivait des légumes européens ainsi que des spécimens ramenés de l’Ouest par Lewis et Clark.
Jefferson a également enregistré la culture de fruits, notamment de figues et de cerisiers, conçus pour produire et fournir de l’ombre. Il possédait également un jardin fleuri, comprenant un parcours fleuri avec plus de 100 espèces.
Jardins du Mont Vernon
Washington était aussi un jardinier naturel et un expérimentateur. Mount Vernon avait un jardin supérieur et inférieur, tous deux initialement utilisés pour alimenter la cuisine. Après la guerre d’indépendance, il commença à transformer une partie du jardin supérieur en un espace davantage ornemental, avec des fleurs et des haies.
Alors qu’il commençait à recevoir davantage de visiteurs, Washington agrandit les jardins pour y inclure plus d’espace pour les légumes, la promenade et les loisirs. Il a créé un terrain de boules, des fleurs et des allées . Washington était également unique à l’époque pour avoir une serre. Ici, il cultivait des plantes exotiques et rares.
Utiliser des conceptions de jardins coloniaux
Un jardin colonial est avant tout un espace pratique. Inspirez-vous des premiers Américains en réduisant votre superficie de gazon et en créant davantage de plates-bandes surélevées ou haies pour faire pousser des légumes. Les arbres fruitiers étaient également importants.
Les colons se concentraient sur l’approvisionnement de la cuisine, mais ils appréciaient également le plaisir d’un jardin. Avec un espace limité, ils ont créé des plates-bandes entourées de fleurs et des allées ornementales pour accéder aux légumes. Prenez ces idées pour créer votre propre jardin moderne avec une touche coloniale.