You are currently viewing Jardinage à double usage – Cultiver des plantes à plusieurs usages

La plupart d’entre nous équilibrent un million de choses au cours de la journée, alors nos plantes ne devraient-elles pas le faire ? Le jardinage à double usage offre de multiples utilisations à partir de spécimens individuels. Il offre un double objectif qui maximise le potentiel d’une plante et est particulièrement utile dans les petits jardins. Les plantes ayant plus d’un usage peuvent être culinaires et ornementales, offrir de l’ombrage, avoir un intérêt hivernal et bien d’autres combinaisons.

Qu’est-ce que le jardinage à double usage ?

Donnez à vos plantes un entraînement. Le jardinage de plantes multifonctionnel permet aux plantes de fournir non seulement leur beauté, mais aussi d’autres attributs. Par exemple, l’épine-vinette , avec ses tiges arquées et ses feuilles rougeâtres vif, se distingue par sa couleur, mais lorsqu’elle est plantée sous une fenêtre, ses tiges épineuses constituent un véritable moyen de dissuasion contre les cambrioleurs . Il existe de nombreuses usines à double usage : il vous suffit de réfléchir aux tâches que vous devez effectuer avant de sélectionner des spécimens.

Votre jardin doit être un lieu de beauté et de paix. Il peut également s’agir d’une forteresse, d’une épicerie, d’un habitat faunique , d’un attracteur de pollinisateurs , d’une pharmacie à base de plantes, et bien plus encore. Chaque plante a ses attributs et ses objectifs particuliers, mais beaucoup d’entre elles en ont plusieurs.

Exploiter les capacités des plantes peut vous aider à gagner la guerre sanitaire, économique et banale. Lorsque vous vous rendez dans votre pépinière locale pour acheter des plantes, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que votre plante fonctionne. Choisir des plantes à double usage maximisera votre achat et vous procurera plus que le plaisir de la compagnie de l’usine.

Conseils sur le jardinage de plantes multifonctionnelles

Que vous souhaitiez un potager , une parcelle à papillons ou tout autre espace prévu, les plantes à usage multiple peuvent vous aider. Pensez aux plantes que vous souhaitez pour le site, mais réfléchissez également à ce à quoi ressemblera l’espace au fil des saisons, s’il apporte de la couleur et de la texture, s’il se transforme en bordure, et bien plus encore.

Les installations à double fonction sont là pour conférer de nombreuses fonctions. Même un jardin indigène offre des plaisirs sensoriels de toutes sortes, tout en nourrissant et en abritant la faune et les insectes. Il peut également fournir une haie naturelle ou produire des plantes médicinales indigènes ou de la nourriture pour votre cuisine. Développer un jardin avec des plantes à double usage confère de nombreux cadeaux.

Exemples d’usines à double usage

  • Herbes – culinaires, aromathérapie, couleur, attractifs pour les pollinisateurs, dissuasion des parasites, bordures
  • Capucine – idéale dans les salades, repousse les pucerons et les aleurodes
  • Herbe à papillons – attire les papillons, donne de la hauteur et de la dimension
  • Bleuet – baies savoureuses, couleur automnale éclatante
  • Yucca – feuilles défensives en forme d’épée, beaucoup ont des racines comestibles
  • Bambou – haies, ornementales, peuvent être utilisées comme tuteurs ou transformées en tissu et fibres, pousses comestibles
  • Houblon – ornemental, écran, bière
  • Roses – couronnes séchées, fleurs coupées, cynorrhodons comestibles, plante défensive
  • Calendula – fleurs ensoleillées, répulsives contre les insectes, comestibles

Ce ne sont là que quelques-unes des usines à double usage possibles. Si vous examinez votre paysage et faites quelques recherches, vous pourrez sûrement en trouver davantage.

Laisser un commentaire