Si vous aimez jardiner mais que vous êtes limité par l’espace, le jardinage sur toit peut constituer une excellente alternative, notamment pour les citadins. Ces jardins présentent également de nombreux avantages. Par exemple, les jardins sur les toits utilisent un espace qui autrement passerait inaperçu ou inutilisé et peut être très attrayant.
Les jardins sur les toits offrent non seulement aux jardiniers urbains un moyen unique de faire ce qu’ils aiment le plus, mais peuvent également économiser de l’énergie puisque les plantes sur les toits fournissent aux bâtiments une isolation et un ombrage supplémentaires. De plus, les jardins sur les toits peuvent absorber les précipitations, réduisant ainsi le ruissellement.
Créer une conception de jardin sur le toit
Presque tous les types de toit peuvent accueillir un jardin sur le toit. Cependant, il est important qu’un professionnel agréé vérifie au préalable la capacité structurelle du bâtiment afin d’évaluer si le toit est suffisamment stable pour supporter le poids supplémentaire d’un jardin sur le toit. Cela déterminera en fin de compte le type de conception de jardin sur le toit spécifique à votre situation. En règle générale, les jardins sur les toits peuvent être construits de deux manières.
Jardin de conteneurs sur le toit
Le jardin sur toit le plus courant implique l’utilisation de conteneurs légers. Cette conception est non seulement populaire, mais elle est aussi plus facile à entretenir, offre plus de flexibilité et est moins coûteuse. Les jardins en conteneurs sur les toits sont également idéaux pour les toits ayant une capacité de poids limitée et peuvent s’adapter à n’importe quel style de vie ou budget. En fait, de nombreux articles, tels que des contenants, peuvent déjà être disponibles et facilement accessibles au jardinier urbain. Il peut s’agir de bols à beurre en plastique, de contenants Tupperware ou d’articles similaires adaptés à la culture de plantes. Ajoutez quelques trous de drainage et vous obtenez instantanément un récipient peu coûteux.
Étant donné que les problèmes de poids peuvent souvent être un facteur dans le choix des conteneurs appropriés pour un jardin sur le toit, les conteneurs légers, comme ceux-ci, sont d’excellents choix. Des jardinières en fibre de verre ou en bois peuvent également être utilisées. Tapisser le fond des récipients avec un matériau léger, comme de la tourbe ou de la sphaigne, est une autre bonne idée. Les jardins en conteneurs sur les toits sont également extrêmement polyvalents. Les plantes peuvent facilement être réorganisées ou déplacées dans différentes zones, surtout en hiver lorsqu’elles peuvent être déplacées à l’intérieur.
Jardin sur toit vert
L’autre construction de jardin sur toit, plus complexe, consiste à recouvrir la totalité du toit, ou la majorité de celui-ci, de terre et de plantes. Appelé « toit vert », ce type de jardin sur le toit utilise des couches pour fournir une isolation, un drainage et un substrat de culture pour les plantes. Ce type de construction étant plus difficile à réaliser, l’assistance de professionnels qualifiés est souvent requise. Cependant, il existe de nombreuses ressources adaptées pour construire votre propre système de « toit vert ».
La première couche du toit vert est appliquée directement sur le toit et est destinée à protéger contre les fuites ainsi qu’à assurer l’isolation. La couche suivante contient un matériau léger, tel que du gravier, pour le drainage avec un tapis filtrant placé sur le dessus. Cela permet à l’eau de s’infiltrer tout en gardant le sol en place. La couche finale comprend à la fois le substrat de culture et les plantes. Quel que soit le type de conception de jardin sur le toit, les substrats de culture doivent toujours être constitués de terre légère ou de compost. L’application au sol doit également maintenir une profondeur qui non seulement ancrera suffisamment les plantes, mais supportera également la capacité de poids du toit, car un sol humide peut devenir assez lourd.
En plus d’être attrayants, les jardins sur les toits sont économes en énergie et faciles à entretenir, nécessitant peu d’entretien une fois établis, à part un désherbage ou un arrosage occasionnel. Pour ceux qui ont peu d’espace mais pas de toit, comme les habitants d’un appartement ou d’une maison de ville , vous pouvez toujours profiter des avantages d’un jardin sur le toit en mettant en place un jardin en conteneurs sur balcon . Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre jardin est facilement accessible et n’ayez pas peur d’expérimenter. Même avec le plus petit des espaces, les citadins peuvent avoir le jardin de leurs rêves. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de limites et qu’avec un jardin sur le toit, vous êtes d’autant plus près d’atteindre vos objectifs.