You are currently viewing Jardiner avec des enfants d'âge scolaire : comment créer un jardin pour les enfants d'âge scolaire

Si vos enfants aiment creuser la terre et attraper des insectes, ils adoreront jardiner. Jardiner avec des enfants d’âge scolaire est une excellente activité familiale. Vous et vos enfants apprécierez passer du temps de qualité ensemble et vous aurez de nombreuses choses à dire lors des moments calmes de fin de journée.

Informations sur le thème du jardin d’âge scolaire

Lorsque vous choisissez le thème de votre jardin d’âge scolaire, misez sur les intérêts de votre enfant. S’il aime construire des forts, construisez un tournesol ou un cadre de tipi composé de grands poteaux ou de branches sur lesquels grimperont des haricots verts ou des capucines .

Les enfants adorent offrir des cadeaux spéciaux à leurs amis et à leur famille. Votre enfant sera fier d’offrir en cadeau des plantes en pot cultivées à partir de graines ou de bulbes forcés . Les bulbes les plus faciles à forcer sont les tulipes , les jonquilles , les jacinthes et les crocus , et les résultats sont rapides et spectaculaires. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres activités de jardinage à l’âge scolaire qui incitent les enfants à attendre avec impatience le moment de jardiner.

Comment créer un jardin pour les écoliers

Préparez vos enfants au succès en choisissant un bon emplacement avec beaucoup de soleil, une bonne circulation de l’air et un sol fertile et bien drainé. Si le sol est pauvre ou ne s’écoule pas librement, construisez un lit surélevé .

Achetez un ensemble d’outils de taille enfant pour les petits enfants ou des outils légers de taille adulte pour les enfants plus grands. Laissez votre enfant faire autant de travail qu’il le peut. Les jeunes enfants ne seront peut-être pas capables d’accomplir certaines tâches, comme creuser en profondeur, mais ils seront plus fiers du jardin s’ils sont capables d’effectuer eux-mêmes la plupart des travaux.

Créer des jardins pour les enfants d’âge scolaire est plus amusant lorsque l’enfant est impliqué dans le processus de conception. Faites des suggestions, mais laissez votre enfant décider quel type de jardin il souhaite. Les enfants aiment cultiver des jardins de boutures et confectionner des bouquets, et ils pourraient également aimer cultiver leurs légumes préférés . Voici quelques idées pour rendre le jardinage avec votre enfant amusant et facile :

  • Des carrés de 3 pieds (1 m) sont une bonne taille pour la plupart des plantes. Laissez votre enfant mesurer les carrés et décider quoi planter. Une fois les graines en place, montrez-lui comment installer des bordures autour des carrés.
  • L’arrosage et le désherbage sont des tâches que les enfants n’apprécieront pas autant que creuser, planter et cueillir. Gardez les séances courtes et donnez le contrôle à l’enfant en marquant les jours de désherbage et d’arrosage sur un calendrier où ils pourront être rayés une fois le travail terminé.
  • Tenir un journal de jardinage est un excellent moyen d’améliorer les activités de jardinage à l’âge scolaire. Laissez l’enfant prendre des photos ou dessiner des images et écrire sur les choses qui l’excitent le plus. Les journaux sont une façon amusante de planifier le jardin de l’année prochaine.
  • Les herbes à fleurs sont à la fois pratiques et jolies. Les petites herbes ont fière allure dans un jardin en forme de pizza où chaque « tranche » est une herbe différente. Encouragez votre enfant à élargir son palais en goûtant les feuilles.

Remarque : L’application d’herbicides, de pesticides et d’engrais est un travail pour les adultes. Les enfants doivent rester à l’intérieur lorsque les adultes utilisent des sprays. Conservez les produits chimiques de jardinage hors de portée des enfants afin qu’ils ne soient pas tentés d’essayer ces tâches par eux-mêmes.

Laisser un commentaire