You are currently viewing Jardinage dans le jardin ombragé

Jardiner là où le soleil ne brille pas n’est pas la tâche la plus facile, mais cela peut être l’une des plus gratifiantes. Cela demande de la patience, de la persévérance et la confiance que, oui, certaines plantes pousseront dans les endroits les plus ombragés. Il doit également y avoir une entente forgée entre vous et cet endroit ombragé, indiquant clairement : « Je n’essaierai pas de planter de grandes fleurs voyantes, comme les tournesols et les zinnias , là où il n’y a pas de lumière directe du soleil. Au lieu de cela, je vais profiter du défi que présente ce jardin d’ombre et choisir de belles plantes adaptées à cet endroit. Maintenant, mettez vos gants de jardinage robustes ; nous avons un défi à relever.

Jardiner dans le jardin ombragé

Tout d’abord, évaluons cette zone ombragée de votre cour. Est-il situé sous un arbre ou à côté de la maison ? La plupart des endroits ombragés sont non seulement privés de soleil mais aussi d’humidité. Les racines de l’arbre absorbent une grande partie de l’humidité disponible ; de même, la maison moyenne a un surplomb empêchant la pluie d’atteindre à moins d’un pied (0,5 m) de la fondation. Portez une attention particulière aux besoins en eau des plantes que vous localisez dans ces zones et ne lésinez pas sur la préparation du sol. Le sol peut être non seulement sec mais également compacté . Essayez d’ajouter du compost et de la matière organique, comme des feuilles pourries, au sol. Il retiendra l’humidité plus efficacement et enverra de l’air et des nutriments aux racines de vos plantes ombragées.

Il est également important de comprendre la quantité de lumière solaire reçue par une zone ombragée. S’il n’y a pas de lumière directe du soleil atteignant la zone souhaitée, assurez-vous de sélectionner des plantes adaptées à « l’ombre totale » comme :

Si le lit avec lequel vous travaillez reçoit un soleil tacheté tout au long de la journée ou peut-être quelques heures de soleil direct, vous pourrez travailler avec une plus grande variété de plantes et pourrez très probablement choisir des plantes adaptées à « l’ombre partielle », telles que :

Gardez simplement un œil sur ce lit pendant une journée et notez dans votre journal de jardin la quantité de soleil direct que le lit reçoit, le cas échéant.

L’ombre projetée par un arbre à feuilles caduques , comme un érable, peut être l’un des endroits les plus faciles à gérer car il a peu ou pas de feuilles pendant la moitié de l’année. Planter des crocus ou des tulipes qui aiment le soleil et fleurissent au printemps sous un tel arbre est idéal, tout en passant ensuite à quelques plantes d’ombre par temps plus chaud comme le caladium , avec son beau feuillage tropical, ou l’ hosta voyante. Même les pensées et les Johnny-jump-ups se contentent de l’ombre, avec un peu de soleil tout au long de la journée et une bonne quantité de nourriture, d’eau et d’amour.

L’entretien requis du jardin d’ombrage est l’une de ses plus belles caractéristiques, surtout si vous avez choisi de le pailler avec de l’écorce, de la roche ou tout autre objet qui vous chatouille. Le paillage retiendra l’humidité et comme il fait déjà de l’ombre, vous ne perdrez pas d’humidité à cause des rayons chauds du soleil. Ainsi, vous n’aurez pas à sortir cet arrosoir aussi souvent. De plus, les endroits ombragés ont tendance à manquer miraculeusement de mauvaises herbes qui préfèrent plutôt la lumière du soleil de votre potager. Vous pouvez donc passer votre temps à profiter de l’ombre de votre hamac préféré. Aaaah, la vie louche, c’est pas génial ?

Laisser un commentaire