You are currently viewing Qu'est-ce qu'un lit de jardin en contrebas : conseils pour créer des jardins en contrebas

Vous cherchez un excellent moyen d’économiser l’eau tout en ayant quelque chose d’un peu différent ? Les conceptions de jardins en contrebas peuvent rendre cela possible.

Qu’est-ce qu’un lit de jardin encastré ?

Alors, qu’est-ce qu’un lit de jardin encastré ? Par définition, il s’agit « d’un jardin à la française situé en dessous du niveau principal du terrain qui l’entoure ». Jardiner sous le niveau du sol n’est pas un concept nouveau. En fait, les jardins en contrebas sont utilisés depuis des siècles, le plus souvent lorsque la disponibilité en eau est limitée.

Les zones sujettes à des conditions sèches et arides, comme les climats désertiques , sont des sites populaires pour la création de jardins en contrebas.

Jardiner sous le niveau du sol

Les jardins en contrebas aident à conserver ou à détourner l’eau, en atténuant le ruissellement et en permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Ils assurent également un refroidissement adéquat pour les racines des plantes. Puisque l’eau coule vers le bas, des jardins en contrebas sont créés pour « capter » l’humidité disponible lorsque l’eau coule le long des bords et sur les plantes en dessous.

Les plantes sont cultivées dans un cadre en forme de tranchée avec des collines ou des monticules entre chaque rangée. Ces « murs » peuvent aider davantage les plantes en les protégeant des vents violents et arides. L’ajout de paillis à ces zones en contrebas aide également à retenir l’humidité et à réguler la température du sol.

Comment construire un jardin en contrebas

Un lit de jardin encastré est facile à créer, même s’il faut creuser. La création de jardins en contrebas se fait un peu comme un jardin typique, mais au lieu de construire le sol au niveau ou au-dessus du niveau du sol, il tombe en dessous du niveau du sol.

La terre végétale est creusée hors de la zone de plantation désignée d’environ 4 à 8 pouces (10 à 20 cm), peut aller jusqu’à un pied (31 cm) avec des plantations plus profondes, sous le niveau du sol et mise de côté. Le sol argileux plus profond est ensuite creusé et utilisé pour créer les petites collines ou bermes entre les rangées.

La couche arable excavée peut ensuite être amendée avec de la matière organique, comme du compost , et renvoyée dans la tranchée creusée. Le jardin en contrebas est désormais prêt à être planté.

Remarque : Un élément à prendre en compte lors de la création de jardins en contrebas est leur taille. En règle générale, les plates-bandes plus petites sont préférables dans les zones avec moins de précipitations, tandis que les climats recevant plus de pluie devraient agrandir leurs jardins en contrebas pour éviter une sursaturation, qui peut noyer les plantes.

Conceptions de jardins en contrebas

Si vous voulez quelque chose d’un peu différent, vous pouvez également essayer l’un des modèles de jardins en contrebas suivants :

Jardin de piscine en contrebas

En plus d’un lit de jardin encastré traditionnel, vous pouvez choisir d’en créer un à partir d’une piscine creusée existante, qui peut être remplie aux trois quarts environ avec un mélange de terre et de gravier au fond. Ratissez la zone pour lisser et tassez jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Ajoutez encore 2 ou 3 pieds (61 à 91 cm) de terre de plantation de qualité sur la terre de gravier, en la raffermissant doucement. En fonction de vos plantations, vous pouvez ajuster la profondeur du sol selon vos besoins.

Suivez ceci avec une bonne couche de mélange terre végétale/compost , en remplissant 3 à 4 pieds (1 m) sous la surface des parois de la piscine. Arrosez abondamment et laissez reposer quelques jours avant de planter.

Jardin de gaufres en contrebas

Les jardins de gaufres sont un autre type de lit de jardin encastré. Ceux-ci étaient autrefois utilisés par les Amérindiens pour planter des cultures dans les climats secs. Chaque zone de plantation de gaufres est conçue pour récupérer toute l’eau disponible afin de nourrir les racines des plantes.

Commencez par mesurer une zone de 6 pieds sur 8 pieds (2 x 2 m), en creusant comme vous le feriez pour un lit encastré ordinaire. Créez douze «gaufres» de plantation d’environ 2 pieds carrés (0,2 m²) – trois gaufres de largeur sur quatre gaufres de longueur.

Construisez des bermes ou des collines entre chaque zone de plantation pour créer un motif en forme de gaufre. Amendez le sol de chaque poquet de plantation avec du compost. Ajoutez vos plantes aux espaces gaufrés et paillez autour de chacun.

Laisser un commentaire