Le maïs est l’une des cultures les plus populaires à cultiver dans le jardin potager. Non seulement c’est délicieux, mais c’est impressionnant quand tout se passe bien. Étant donné que la vie que nous menons est imprévisible, même avec les plans les mieux élaborés, vous constaterez peut-être que vos plants de maïs ont des feuilles de maïs jaunissantes. Qu’est-ce qui fait jaunir les feuilles des plants de maïs et comment traiter les plants de maïs jaunissants ?
Au secours, mon plant de maïs devient jaune !
Nous cultivons du maïs depuis quelques années avec plus ou moins de succès. Je l’ai attribué à nos étés généralement frais et au fait que les immenses pins de l’arrière-cour bloquent la majeure partie de notre soleil dans le potager. Ainsi, l’année dernière, nous avons cultivé du maïs dans des conteneurs sur la terrasse en plein soleil. Bingo ! Bien entendu, nous avons décidé de cultiver notre maïs en conteneur encore cette année. Tout se passait à merveille jusqu’à ce que, presque du jour au lendemain, nous remarquions que les feuilles de maïs jaunissaient.
Je me suis donc tourné vers Internet pour découvrir pourquoi mon plant de maïs jaunissait et j’ai appris qu’il y avait plusieurs possibilités.
Tout d’abord, le maïs est l’un des aliments les plus lourds du jardin. Le jaunissement des feuilles de maïs indique très probablement que la culture manque de certains éléments nutritifs, généralement de l’azote. Le maïs est une graminée et l’herbe se nourrit d’azote. La plante déplace l’azote vers le haut de la tige, de sorte qu’une carence en azote se manifeste par des feuilles de maïs jaunissant à la base de la plante. Une analyse de sol peut vous aider à déterminer si vos plantes sont pauvres en azote. La solution consiste à appliquer un engrais à haute teneur en azote.
Le temps frais peut également faire jaunir les feuilles des plants de maïs. Encore une fois, cela est dû à un manque d’azote. Lorsque le sol est frais et humide, le maïs a du mal à absorber l’azote du sol. Cela ne signifie donc pas qu’il n’y a pas d’azote dans le sol, mais simplement que les plantes pauvres sont trop froides pour en absorber suffisamment. La bonne nouvelle est que si le temps frais est en cause, les plantes sortiront de ce jaunissement à mesure que le temps se réchauffe.
Un arrosage insuffisant entraînera également des feuilles jaunes. Le maïs a besoin de beaucoup d’eau, au moins une fois par semaine et selon la météo, jusqu’à tous les jours. C’était un cas probable de jaunissement de notre maïs, étant donné qu’il était cultivé en pot et recevait le plein soleil pendant la majeure partie de la journée.
Des maladies telles que le virus de la mosaïque naine du maïs peuvent également provoquer un jaunissement des feuilles associé à un retard de croissance. Cette maladie se propage par les pucerons qui se cachent dans les mauvaises herbes à proximité, comme l’herbe Johnson . Une fois les plantes infectées, c’est fini. Retirez et détruisez les cannes et stérilisez tous les outils ou gants de travail qui sont entrés en contact avec elles.
Les nématodes peuvent également contribuer au jaunissement des feuilles de maïs. Encore une fois, cela est dû à un manque de nutriments. Les nématodes, vers ronds microscopiques, vivent dans le sol et s’attachent aux racines de la plante, l’empêchant d’absorber suffisamment de nutriments.
Traiter les plants de maïs jaunissants
Si votre analyse de sol indique un manque d’azote, appliquez un engrais à haute teneur en azote lorsque les plantes ont 8 à 10 feuilles et à nouveau lorsque la première soie apparaît.
Gardez le maïs arrosé régulièrement. Encore une fois, au moins une fois par semaine et jusqu’à une fois par jour pour garder le sol humide à un pouce sous la surface. Nous avons eu un été extrêmement chaud, avec des températures allant jusqu’aux années 90 (32 ° C), nous avons donc même arrosé deux fois par jour puisque notre maïs était dans des conteneurs. Utilisez des tuyaux de trempage et paillez le sol avec 2 pouces (5,0 cm) d’herbe coupée, de paille, de carton ou de papier journal pour réduire l’évaporation. Avant la plantation, modifiez le sol avec beaucoup de compost et de tourbe .
Gardez la zone autour du maïs exempte de mauvaises herbes pour dissuader les insectes et les maladies. Faites pivoter votre culture de maïs si les nématodes semblent être le problème. Si les nématodes semblent présents dans toutes les zones du jardin, vous devrez peut-être solariser . Cela implique de recouvrir le jardin de plastique transparent pendant les 4 à 8 semaines les plus chaudes de l’été. C’est plutôt dommage que vous n’ayez pas de jardin, mais cela tue les nématodes ainsi que les mauvaises herbes et les agents pathogènes du sol.