Les rhododendrons sont à leur meilleur au printemps lorsqu’ils produisent de grandes grappes de fleurs voyantes sur fond de feuillage vert brillant. Les problèmes de rhododendrons tels que la fumagine sur les feuilles gâchent l’affichage avec des taches noires disgracieuses sur le feuillage. Bien que le champignon de la fumagine se développe à la surface des feuilles et provoque rarement des dommages permanents, il peut avoir un impact sérieux sur l’apparence des rhododendrons.
Comment se débarrasser de la fumagine sur les rhododendrons
La fumagine sur le feuillage des rhododendrons s’efface facilement avec les doigts. Vous pourrez peut-être en retirer une partie avec un fort jet d’eau provenant d’un tuyau. Ces mesures ne sont cependant que temporaires et la seule façon d’empêcher la moisissure de réapparaître est de traiter la cause du problème.
Les petits insectes suceurs tels que les cochenilles, les aleurodes et les pucerons sécrètent une substance douce et collante appelée miellat lorsqu’ils se nourrissent. En quelques jours, le miellat est infesté de fumagine. La meilleure façon de lutter contre la fumagine est de lutter contre les insectes producteurs de miellat.
Ravageurs causant des feuilles de fumagine
Dès que vous remarquez le champignon noir sur les arbustes de rhododendrons, vérifiez soigneusement les feuilles pour déterminer quel insecte est responsable et traitez-le de manière appropriée.
- Cochenilles – Les cochenilles provoquent généralement des champignons noirs sur le rhododendron. Ces insectes sont des disques plats de couleur beige sur le feuillage et les tiges qui, à première vue, semblent être des excroissances sur les feuilles plutôt que des insectes. Vous pouvez parfois les retirer des feuilles avec votre ongle ou un couteau bien aiguisé. Utilisez des savons insecticides, des huiles horticoles ou un produit contenant à la fois des savons et des huiles contre le tartre. Suivez attentivement l’étiquette, notamment en ce qui concerne le timing. Les huiles pulvérisées au mauvais moment peuvent endommager la plante et ne tueront pas l’insecte. Plusieurs applications répétées des sprays peuvent être nécessaires.
- Aleurodes – Les aleurodes sont de très petits insectes volants qui s’élèvent au-dessus de l’arbuste dans un nuage lorsqu’il est secoué. Vous pouvez aspirer ces insectes avec un aspirateur à main. Tuez les insectes aspirés en congelant le sac pendant la nuit et en le jetant le lendemain matin. Le papier aluminium ou autre paillis réfléchissant est très efficace contre les aleurodes, mais il est inesthétique au jardin. Le savon insecticide est efficace s’il entre en contact direct avec l’insecte. Portez une attention particulière au dessous des feuilles lorsque vous utilisez du savon insecticide pour lutter contre la fumagine causée par ces ravageurs.
- Pucerons – Les pucerons sont de minuscules insectes en forme de poire qui peuvent être de presque toutes les couleurs. Le traitement contre la fumagine sur les feuilles causée par les pucerons est à peu près le même que celui utilisé contre les cochenilles.
Les problèmes de rhododendrons comme la fumagine ne doivent pas nécessairement être un problème. Apprendre à se débarrasser de la fumagine sur les rhododendrons signifie se débarrasser des parasites qui contribuent à la maladie fongique.