Leurs nombreuses formes et tailles rendent les arbustes de viorne idéaux pour pratiquement tous les paysages, que ce soit comme plantes spécimens ou pour ajouter un peu d’intimité. Ces jolies plantes produisent une explosion de couleurs à l’automne, ainsi que des baies et des fleurs étonnantes, ce qui leur confère beaucoup d’intérêt pendant la saison de croissance et au-delà. Les viornes qui ne fleurissent pas peuvent être une énorme déception, surtout si votre plante est bien établie. Faire fleurir un arbuste de viorne n’est pas sorcier, mais cela nécessite que vous accordiez une attention particulière au placement, aux soins et à la taille .
Pourquoi mon buisson de viorne ne fleurit-il pas ?
Les problèmes de viorne sont rares, mais l’un des problèmes les plus déroutants pour les producteurs de cet arbuste est le manque de fleurs. Si c’est la première année que vous cultivez une viorne ou si vous avez déménagé et trouvé une viorne dans le nouveau paysage, il se peut que le buisson soit tout simplement déjà épuisé. La plupart des espèces de viornes ne fleurissent que pendant quelques semaines au début de l’été et les jeunes viornes ont presque toujours besoin de quelques années pour établir leur système racinaire avant de présenter leur affichage coloré.
Votre viorne mature a besoin du plein soleil pour fleurir au mieux et d’un sol acide et bien drainé . Trop d’azote dans le sol , ou ajouté comme engrais, encouragera votre buisson à produire une croissance végétative luxuriante au lieu de consacrer de l’énergie à la formation de fleurs. Les viornes situées à proximité des pelouses fertilisées peuvent absorber l’excès d’engrais azoté provenant du ruissellement – fertiliser soigneusement votre pelouse vous permettra à la fois d’économiser de l’argent et d’encourager votre viorne à fleurir une fois que la majeure partie de l’ azote du sol sera épuisée.
Une autre cause fréquente des viornes non fleuries est une mauvaise taille. Les arbustes viornes font partie des nombreux arbustes ornementaux qui fleurissent sur le vieux bois , il est donc recommandé d’attendre après la floraison pour tailler. Les tailler pendant la dormance entraînera la perte de tout ou partie des boutons floraux. À la fin de chaque saison de floraison, c’est une bonne idée de couper rapidement votre viorne pour encourager une nouvelle croissance et éclaircir l’intérieur, en enlevant toutes les vieilles cannes qui ne produisent plus de feuilles.
Maintenant que vous connaissez certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les viornes ne fleurissent pas, vous serez mieux en mesure de gérer ce problème à l’avenir.