Un jardin labyrinthe dans une cour arrière, ou même un labyrinthe, n’est pas aussi étrange qu’il y paraît. Un labyrinthe à petite échelle peut être une jolie façon de décorer un espace jardin, et si vous avez plus d’espace, vous pouvez créer un véritable puzzle : un labyrinthe à résoudre. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres idées de labyrinthes et de labyrinthes de jardin.
Qu’est-ce qu’un jardin labyrinthe ?
Un labyrinthe et un labyrinthe ne sont pas la même chose, mais l’un ou l’autre peut être réalisé dans le jardin avec des plantes ou d’autres matériaux. Pour un labyrinthe, vous construisez simplement un chemin continu qui se tord et tourne jusqu’à atteindre le centre d’un cercle, d’un carré ou d’une autre forme.
Comparés à un labyrinthe, les jardins labyrinthes ressemblent davantage à un puzzle. Cela ressemblera à cela mais contiendra des chemins de branchement. Il n’y a qu’un seul véritable itinéraire vers le centre et plusieurs mauvais virages et impasses pour tromper les participants.
Un labyrinthe classique ou un jardin labyrinthe est constitué de haies. Ceux-ci sont généralement suffisamment hauts pour que vous ne puissiez pas voir la solution du puzzle ou le chemin à parcourir. Dans le Midwest, à l’automne, il est courant de découper un labyrinthe en champs de maïs . Ceux-ci sont un peu à plus grande échelle pour la plupart des jardiniers, mais un bon labyrinthe ou jardin labyrinthe n’a pas besoin d’être grand ou coûteux à construire.
Comment faire un labyrinthe de jardin
La première étape pour créer un labyrinthe ou un labyrinthe de jardin est de le concevoir. Ce n’est pas le genre de jardin que l’on peut réaliser à la volée. Sortez un stylo et du papier, ou un programme informatique, et dessinez votre jardin en fonction des dimensions de l’espace dont vous disposez. Il ne vous reste plus qu’à y installer des plantes ou d’autres matériaux de jardin selon votre conception.
Voici quelques idées de labyrinthes et de labyrinthes de jardin pour vous aider à démarrer la planification et la conception :
- Labyrinthe de patio . Utilisez des pavés de deux couleurs différentes pour créer à la fois un labyrinthe et un patio .
- Pavés et gazon . Une autre utilisation des pavés consiste à aménager un labyrinthe ou un labyrinthe dans le gazon . L’herbe devient le chemin du labyrinthe, tandis que les pavés servent de bordures. Alternativement, les pavés ou les roches plates peuvent être utilisés comme chemin et le virage comme bords.
- Labyrinthe de prairie . Un moyen simple de créer un labyrinthe consiste simplement à le tondre dans une pelouse. Pour prendre plus de hauteur et conserver la simplicité, laissez l’herbe autour du labyrinthe se transformer en une prairie avec des herbes hautes et de jolies fleurs sauvages.
- Labyrinthe de haies . C’est le labyrinthe de jardin classique. Des arbustes denses à croissance lente, comme les ifs , sont souvent utilisés pour créer de véritables labyrinthes, mais cela coûte cher.
- Labyrinthe de vignes . Pour créer un véritable labyrinthe de hauteur, mais sans avoir à utiliser toutes les haies, essayez les vignes grimpantes. Vous devrez construire le labyrinthe à partir d’une structure d’escalade pour les vignes, comme un grillage. Le houblon , les raisins , la clématite et le chèvrefeuille sont de bons choix.
- Labyrinthe de gazon ornemental . Un labyrinthe aménagé dans une variété de graminées ornementales est joli et nécessite peu d’entretien.