Pourquoi mon orchidée perd-elle ses feuilles et comment puis-je y remédier ? La plupart des orchidées ont tendance à perdre leurs feuilles à mesure qu’elles produisent de nouvelles pousses, et certaines peuvent perdre quelques feuilles après la floraison. Si la perte de feuilles est importante ou si de nouvelles feuilles tombent, il est temps de procéder à un dépannage. Lisez la suite pour savoir quoi faire si votre orchidée perd des feuilles.
Comment réparer la chute des feuilles d’orchidées
Avant de pouvoir traiter un problème, vous aurez besoin d’une idée des raisons possibles de la chute des feuilles d’orchidées. Voici les causes les plus courantes :
Arrosage inapproprié : Si les feuilles d’orchidées sont molles et jaunissent, votre plante ne reçoit peut-être pas suffisamment d’eau. Différents types d’ orchidées ont des besoins en eau différents . Par exemple, les orchidées papillons ont besoin de plus d’eau que les Cattleyas .
En règle générale, arrosez lorsque le substrat de culture est sec au toucher. Arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage. Arrosez au niveau du sol et évitez de mouiller les feuilles. Si possible, utilisez de l’eau de pluie.
Mauvaise fertilisation : La chute des feuilles d’orchidées peut être le signe d’une carence en potassium ou d’une mauvaise fertilisation. Nourrissez régulièrement les orchidées , en utilisant un engrais granulaire ou liquide formulé spécifiquement pour les orchidées. N’utilisez pas d’engrais standard pour plantes d’intérieur. Arrosez toujours l’orchidée en premier et évitez d’appliquer de l’engrais sur un sol sec.
Suivez attentivement les recommandations du fabricant, surtout si les instructions suggèrent une solution diluée, car une suralimentation peut produire une plante faible et grêle et brûler les racines. Assurez-vous de nourrir moins pendant les mois d’hiver. Gardez à l’esprit que trop peu d’engrais vaut toujours mieux que trop.
Maladies fongiques ou bactériennes : Si votre orchidée perd des feuilles, la plante peut être atteinte d’une maladie fongique ou bactérienne. La pourriture fongique du collet est une maladie courante des orchidées qui commence par une légère décoloration à la base des feuilles. Les maladies bactériennes , telles que la tache molle bactérienne ou la tache brune bactérienne, se manifestent par des lésions molles et aqueuses sur les feuilles. Les maladies peuvent se propager rapidement.
Pour éviter la chute des feuilles d’orchidées à cause d’une maladie, retirez les feuilles affectées dès que possible à l’aide d’un couteau stérile ou d’une lame de rasoir. Déplacez votre orchidée dans un endroit où elle bénéficie d’une meilleure circulation de l’air et de températures comprises entre 65 et 80 degrés F. (18-26 C). Appliquer un fongicide ou un bactéricide à large spectre selon les recommandations du fabricant.