Traditionnellement, les potagers ont pris la forme de ces parcelles de rangées bien trop familières trouvées dans de grands champs ouverts ou nichées dans la cour. Bien que cette conception d’aménagement de potager ait été autrefois considérée comme très populaire ; les temps ont changé. Les grandes parcelles nécessitent souvent plus d’attention et certaines personnes n’ont plus la possibilité de cultiver des légumes sur de grandes parcelles. Continuez à lire pour quelques idées d’aménagement de potager.
De meilleurs aménagements de potager
Beaucoup d’entre nous ont en effet besoin de quelque chose qui prend moins de place et de temps et nous recherchons la meilleure façon d’aménager un potager. Il existe une alternative aux aménagements de grands potagers, qui peut être tout aussi efficace avec un bonus supplémentaire : un aménagement conçu pour les petites surfaces.
Les aménagements de petits potagers, qui s’adaptent au style de vie des personnes occupées ainsi qu’à ceux qui disposent d’un espace limité pour un jardin traditionnel, se présentent sous la forme de petits lits. Ceux-ci permettent non seulement d’économiser de l’espace, mais peuvent être utiles aux plantes elles-mêmes en leur permettant de se rapprocher les unes des autres, ce qui fournit essentiellement de l’ombre au sol et entraîne plus d’humidité pour les cultures et moins de croissance de mauvaises herbes pour le jardinier.
Comment aménager un potager
Pour un aménagement optimal du potager, les plates-bandes ne doivent pas mesurer plus de 3 ou 4 pieds (1 m) de largeur puisque votre objectif principal est un entretien facile. Des plates-bandes plus petites vous permettent de manœuvrer dans la zone pendant l’arrosage, le désherbage ou la récolte.
Utilisez des allées avec la conception de votre potager. Diviser les plates-bandes avec des sentiers réduira les risques de nuire aux cultures en piétinant les plantes et le sol environnant.
Placer du plastique ou un certain type de bâche de jardin sur les allées empêchera également les mauvaises herbes d’entrer et l’ajout d’un certain type de matériau de paillage ou de gravier améliorera l’apparence. Vous devez également pailler autour des cultures pour les aider à retenir l’humidité.
Idées d’aménagement de potager pour la plantation
Lors de l’aménagement du parterre de jardin, plantez les premières cultures de manière à permettre à d’autres cultures de suivre une fois ces variétés fanées. Par exemple, plutôt que d’attendre que ces cultures antérieures disparaissent complètement, plantez à l’avance les cultures ultérieures entre les deux. Cette technique aidera à maintenir le jardin vivant avec une croissance continue tout en ajoutant à son apparence.
Gardez les plantes les plus hautes, comme le maïs, vers l’arrière de vos plates-bandes, ou envisagez de les placer au centre avec d’autres cultures travaillant vers le bas. Au lieu de lits plats, vous pourriez envisager des lits surélevés bordés de bois ou de pierre.
Idées alternatives d’aménagement de potager
Vous n’êtes pas nécessairement obligé de vous limiter aux plates-bandes pour un aménagement de potager unique. Parcourez les livres, les catalogues ou les jardins publics pour découvrir de nouveaux aménagements de potagers intéressants. La famille, les amis et les voisins sont également une excellente source d’idées d’aménagement de potager, et nombre d’entre eux sont plus que disposés à partager leurs secrets de réussite avec les autres.
Il existe également la possibilité de cultiver votre potager uniquement en conteneurs . Ceux-ci peuvent être disposés de plusieurs manières, notamment en suspendant des plantes dans des paniers sur votre porche. Les conteneurs peuvent également être déplacés et d’autres ajoutés si nécessaire. En fait, vous pourriez intégrer des contenants dans vos lits pour un intérêt supplémentaire.