You are currently viewing Qu'est-ce que le Shinrin-Yoku : découvrez l'art du bain en forêt

Ce n’est un secret pour personne : faire une longue promenade ou une randonnée dans la nature est un excellent moyen de se détendre après une journée stressante. Cependant, la « médecine forestière » japonaise du Shinrin-Yoku fait passer cette expérience à un niveau supérieur. Lisez la suite pour plus d’informations sur Shinrin-Yoku.

Qu’est-ce que le Shinrin-Yoku ?

Le Shinrin-Yoku a vu le jour au Japon dans les années 1980 comme forme de thérapie naturelle. Bien que le terme « bain de forêt » puisse paraître quelque peu étrange, le processus encourage les participants à s’immerger dans leur environnement boisé en faisant appel à leurs cinq sens.

Aspects clés du Shinrin-Yoku

Tout le monde peut faire une randonnée rapide à travers la forêt, mais le Shinrin-Yoku n’est pas une question d’effort physique. Bien que les bains de forêt durent souvent plusieurs heures, la distance réelle parcourue est généralement inférieure à 1,6 km. Ceux qui pratiquent le Shinrin-Yoku peuvent marcher tranquillement ou s’asseoir parmi les arbres.

Cependant, le but n’est pas d’accomplir quoi que ce soit. L’aspect clé du processus est de libérer l’esprit du stress et de ne faire qu’un avec l’environnement grâce à une attention particulière aux éléments de la forêt. En devenant plus conscients des images, des sons et des odeurs de la forêt, les « baigneurs » peuvent se connecter au monde d’une nouvelle manière.

Bienfaits pour la santé des bains de forêt Shinrin-Yoku

Bien qu’il reste encore beaucoup de recherches à faire sur les bienfaits du Shinrin-Yoku pour la santé, de nombreux pratiquants estiment que s’immerger dans la forêt améliore leur santé mentale et physique. Les avantages proposés pour la santé du Shinrin-Yoku incluent une meilleure humeur, un meilleur sommeil et une augmentation des niveaux d’énergie.

Certaines études suggèrent que de nombreux arbres émettent une substance appelée phytoncides. La présence de ces phytoncides lors des séances régulières de bains de forêt augmenterait la quantité de cellules « tueuses naturelles », ce qui pourrait renforcer le système immunitaire de l’organisme.

Où pratiquer la médecine forestière Shinrin-Yoku

Aux États-Unis et à l’étranger, des guides Shinrin-Yoku qualifiés peuvent aider ceux qui souhaitent essayer cette forme de thérapie naturelle . Bien que des expériences guidées Shinrin-Yoku soient disponibles, il est également possible de s’aventurer dans la forêt pour une séance sans visite.

Les citadins peuvent également profiter des mêmes avantages du Shinrin-Yoku en visitant les parcs et les espaces verts locaux . Avant de commencer le processus, assurez-vous que les emplacements sélectionnés sont sûrs et présentent un minimum d’interruptions dues aux nuisances d’origine humaine.

Laisser un commentaire