Les plantes de laurier-rose sont des joyaux de jardin du sud, à l’ancienne, tolérants à la sécheresse. Ces beautés toxiques produisent des compositions florales à couper le souffle et sont faciles à entretenir. Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles un laurier-rose laisse tomber ses feuilles. Si la chute des feuilles est combinée à un jaunissement, un feuillage endommagé, des signes d’insectes ou d’autres problèmes, il est plus facile d’en identifier les causes. Les conditions culturelles, les ravageurs, les maladies et même la dérive des herbicides peuvent tous provoquer la chute des feuilles de laurier-rose. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques causes possibles et solutions à la chute des feuilles sur le laurier-rose.
Causes culturelles de la chute des feuilles de laurier-rose
Les lauriers-roses sont plus communs dans les régions chaudes mais peuvent résister aux hivers des zones tempérées. Ils sont rustiques jusqu’à 35 degrés F. (2 C.) et ont une tolérance remarquable à la sécheresse une fois établis. Les meilleures fleurs proviennent de plantes exposées en plein soleil et dans un sol bien drainé avec une application moyenne d’eau. Si vous remplissez ces conditions et que vous vous demandez toujours : « Pourquoi mon laurier-rose perd-il ses feuilles ? » nous pourrons peut-être fournir quelques réponses.
Trop d’eau et pas assez d’eau peuvent provoquer le jaunissement des feuilles et leur chute. En été, arrosez abondamment les buissons une à deux fois par semaine. Assurez-vous que votre plante est dans un sol bien drainé. Les racines détrempées peuvent être à l’origine de la chute des feuilles du laurier-rose.
Les lauriers-roses n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais dans les sols pauvres ou dans des contenants où les nutriments sont limités, appliquez un aliment équilibré au printemps pour revigorer vos plantes.
Les lauriers-roses ont de vastes masses racinaires, mais lorsqu’ils sont plantés avec d’autres plantes concurrentes, ils peuvent commencer à devenir malades et le feuillage peut en souffrir. Déplacez les buissons s’ils sont situés trop près d’un grand arbre ou dans une zone avec une croissance épaisse et contraignante au niveau de la zone racinaire.
Laurier-rose laissant tomber les feuilles jaunes des ravageurs
Les insectes nuisibles sont l’une des causes les plus courantes de nombreuses maladies des plantes. Si vous voyez votre laurier-rose laisser tomber des feuilles jaunes, cela pourrait être le signe d’une invasion de parasites. Ces minuscules envahisseurs peuvent causer beaucoup de dégâts grâce à leur activité alimentaire. Les insectes suceurs sont particulièrement nuisibles et sont plus actifs par temps chaud. Une espèce de puceron et une espèce d’écaille sont particulières au laurier-rose.
Si vous ne parvenez pas à repérer les pucerons , recherchez du miellat collant ou de la fuliga sur les feuilles. Tous deux sont un signe de leur présence, tout comme les fourmis , qui se nourrissent du doux miellat. Les fortes infestations peuvent être éliminées avec de l’eau ou vous pouvez utiliser un spray d’huile horticole.
Le tartre apparaîtra sous forme de bosses blanchâtres sur les tiges de la plante et peut également être combattu avec de l’huile horticole appliquée trois fois sur une période de six semaines.
Brûlure des feuilles de laurier-rose
Les lauriers roses ne présentent aucun problème dans la plupart des cas, mais il existe une maladie grave qui affecte les plantes (principalement en Californie). La brûlure des feuilles de laurier-rose est causée par la bactérie Xylella fastidiosa . Cette maladie est principalement causée par des insectes appelés tireurs d’élite aux ailes vitreuses et d’autres espèces du groupe. Les effets peuvent être dévastateurs.
Cela commence par provoquer un blocage de l’eau et des nutriments vers les racines. Les résultats sont un jaunissement progressif des feuilles, qui finissent par mourir et tomber.
La maladie n’a pas de remède, mais l’élagage des zones touchées peut ralentir la maladie et aider à empêcher sa propagation aux lauriers-roses voisins. Détruisez les parties de plantes infectées. Ne les mettez pas dans votre tas de compost. Malheureusement, avec le temps, vous perdrez votre laurier-rose, mais de bons soins et l’élimination du matériel infecté peuvent prolonger la vie de la plante.