You are currently viewing Laver les légumes du jardin : comment nettoyer les produits frais

Bien que ce soit dégoûtant, une limace ou une araignée de jardin occasionnelle s’accrochant à vos produits ne vous tuera pas, mais même si vous pratiquez le jardinage biologique et maintenez un bon assainissement du jardin potager, des bactéries, des champignons et d’autres microbes peuvent adhérer à vos produits fraîchement cueillis. . Les légumes et fruits frais provenant de jardins non biologiques peuvent contenir des traces de produits chimiques tels que des pesticides. Tous ces éléments peuvent potentiellement vous rendre, vous et votre famille, très malades. Il est donc crucial de nettoyer les fruits et légumes récoltés avant de préparer un repas. La question est comment nettoyer les produits frais ?

Avant de laver les légumes frais du jardin

Une zone de préparation propre et désinfectée est la première étape pour réduire les maladies ou les contaminants d’origine alimentaire. Lavez-vous les mains (avec du savon, s’il vous plaît !) avant de préparer les produits. Nettoyez les planches à découper, les ustensiles, l’évier et les comptoirs avec de l’eau chaude savonneuse avant de préparer les fruits et légumes. Nettoyez entre l’épluchage et la coupe de différents produits, car les bactéries de l’extérieur, par exemple un cantaloup fraîchement cueilli , peuvent être transférées à un autre article, comme les tomates nouvellement récoltées que vous coupez pour une salade.

Si vous n’utilisez pas vos propres produits récoltés, envisagez d’acheter des produits locaux au marché de producteurs, car les longs temps de transport entre les fournisseurs de produits et l’épicerie favorisent la contamination et la croissance bactérienne. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin et assurez-vous que les légumes-feuilles et les articles comme les melons coupés ont été conservés sur la glace.

Alternez la variété des produits que vous mangez, surtout si vous achetez des aliments que vous n’avez pas cultivés. Ceci est nutritionnellement judicieux, mais limite également l’exposition potentielle à une variété de pesticides ou de microbes dangereux. Une fois rentré à la maison, attendez de le laver juste avant de l’utiliser. Un lavage préalable puis un stockage favorisent la croissance bactérienne et accélèrent la détérioration.

Avant de stocker vos produits, qu’ils soient achetés ou extraits du jardin, retirez le dessus des légumes comme le céleri et les feuilles extérieures de la plupart des légumes verts , qui contiennent plus de saleté et de résidus de pesticides que les feuilles intérieures. Conservez tous les articles nécessitant une réfrigération, au-dessus de la viande crue, de la volaille et des fruits de mer, dans des sacs perforés pour permettre la circulation de l’air.

Comment laver les légumes et les produits

Bien que le lavage des légumes du jardin n’élimine pas ou ne tue pas complètement les microbes cachés, c’est un moyen efficace de réduire leur nombre. Il éliminera également toute saleté persistante ainsi que les limaces et araignées accrochées mentionnées ci-dessus.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents ou de l’eau de Javel pour laver des légumes ou des fruits frais ; en fait, cela peut être dangereux, ou à tout le moins, cela peut donner un goût assez désagréable au produit. Bien qu’il existe des produits de lavage chimiques disponibles dans le commerce pour les légumes et les fruits, la FDA n’a pas évalué leur sécurité potentielle. Utilisez simplement de l’eau du robinet froide et ordinaire – pas plus de 10 degrés de moins que le produit pour empêcher la pénétration de micro-organismes dans les extrémités des fleurs ou des tiges.

L’eau courante doit être utilisée dans la plupart des cas. Une brosse à récurer peut être utilisée sur les produits à croûte dure. Si vous devez faire tremper des produits, utilisez un bol propre plutôt que votre évier éventuellement contaminé. Vous pouvez ajouter ½ tasse (118 ml) de vinaigre distillé à chaque tasse d’eau lors de l’immersion pour réduire les bactéries, suivi d’un bon rinçage à l’eau. Cela peut cependant affecter la texture et le goût, alors soyez prévenu.

Une méthode légèrement différente de nettoyage des fruits et légumes récoltés ou achetés sera nécessaire selon le produit, mais voici quelques directives générales :

  • Les légumes-feuilles, comme la laitue , doivent être séparés et les feuilles rincées individuellement, en jetant les feuilles extérieures endommagées. Vous voudrez peut-être plonger les feuilles particulièrement sales dans l’eau pendant quelques minutes pour détacher la saleté. Les herbes peuvent également être immergées dans de l’eau fraîche. Ensuite, séchez avec du papier absorbant propre ou utilisez une essoreuse à salade.
  • Les pommes , les concombres et autres produits à chair ferme doivent être bien lavés à l’eau courante et/ou pelés pour éliminer le conservateur de cire que l’on trouve souvent sur les produits achetés en magasin. Frottez les légumes-racines tels que les navets , les patates et les carottes sous l’eau courante ou épluchez-les.
  • Les melons (ainsi que les tomates) sont très sensibles à la contamination par des micro-organismes, alors frottez-les soigneusement et lavez-les sous l’eau courante avant de peler la peau du fruit et de le trancher. La salmonelle a tendance à se développer sur les surfaces coupées ou dans la tige, les cicatrices, les fissures ou autres zones endommagées. Coupez-les avant de continuer à travailler avec le melon et réfrigérez tout melon non utilisé dans les deux ou trois heures.
  • Les fruits mous tels que les prunes , les pêches et les abricots doivent être lavés juste avant d’être consommés ou préparés sous l’eau courante, puis séchés avec une serviette en papier propre. Les autres fruits tels que les raisins , les baies et les cerises doivent être conservés non lavés jusqu’à leur utilisation, puis lavés doucement sous l’eau froide courante juste avant de les manger ou de les préparer.

Laisser un commentaire