You are currently viewing Le compost de champignons est-il bon pour toutes les plantes ?

Le compost de champignons pour le jardin est présenté comme bénéfique depuis un certain temps déjà, mais il est important de noter que toutes les plantes ne bénéficient pas des avantages du compost de champignons. Quelles plantes n’aiment pas le compost de champignons ? Plantes acidophiles , par exemple. Le compost de champignons est-il bon pour un potager ? Ce qui suit contient des informations sur les plantes qui aiment et n’aiment pas le compost de champignons et comment l’utiliser dans votre jardin.

Qu’est-ce que le compost de champignons ?

Vendu emballé dans les centres de jardinage ou en vrac auprès des producteurs de champignons eux-mêmes, le compost de champignons est un compost spécialement mélangé le plus adapté à la culture commerciale de champignons. Il est vendu lorsqu’il est « épuisé », c’est-à-dire après qu’une série de champignons y a poussé et qu’il commence à perdre certains des nutriments spécifiques à la croissance optimale des champignons.

Ce n’est pas parce que le compost de champignons est épuisé qu’il n’a aucune valeur. En fait, le compost de champignons est incroyablement bon pour la plupart du jardin, mais pas pour la totalité.

Que trouve-t-on dans le compost de champignons ? La recette du compost de champignons varie selon les entreprises, mais elle peut contenir de la paille de blé ou de seigle, de la mousse de tourbe, de la paille de litière de cheval usagée, du fumier de poulet, de la farine de coton ou de canola, des levains de pressage de raisin, de la farine de soja, de la potasse, du gypse, de l’urée. , nitrate d’ammonium et chaux.

La concoction est mélangée puis laissée au repos pendant environ 30 jours pour se réchauffer et commencer le processus de compostage. La paille fournit la base du compost et un peu de nourriture pour les bactéries bénéfiques et le fumier de poulet, tandis que la farine de graines de coton et l’urée fournissent une nutrition supplémentaire. Les bactéries se nourrissent et se multiplient, augmentant suffisamment la température du tas de compost pour tuer les graines de mauvaises herbes ou les agents pathogènes. Le compost obtenu est alors prêt à faire pousser des champignons.

À quoi sert le compost de champignons ?

Le compost de champignons améliore la rétention d’eau, améliore la structure du sol, a une teneur en azote douce, ce qui signifie qu’il permet une absorption lente par les plantes mais suffisamment faible pour décourager la croissance des mauvaises herbes, attire les vers de terre, isole efficacement le refroidissement ou le réchauffement des racines selon la saison et constitue un excellent engrais à libération lente .

Quelles plantes n’aiment pas le compost de champignons ?

Étant donné que le compost de champignons améliore grandement la rétention d’eau, ce n’est pas une bonne option pour les plantes qui n’aiment pas les « pieds mouillés », comme les plantes succulentes. Cette augmentation de la rétention d’eau peut également entraîner de la pourriture ou des infections fongiques.

Le compost de champignons peut être alcalin en raison de sa teneur élevée en craie ou en chaux. Mais tous les composts de champignons ne sont pas alcalins, il est donc préférable de faire un test de pH avant utilisation, en particulier autour des plantes acides.

Le compost de champignons est également riche en sel, ce qui peut poser problème pour certaines plantes comme les myrtilles, les camélias, les rhododendrons et les azalées. Ces sels solubles ainsi que d’autres nutriments contenus dans le compost de champignons frais sont trop concentrés pour faire germer des graines ou planter de jeunes plants.

Si vous avez du compost pour champignons et que vous n’êtes pas sûr de son contenu, il est préférable de le mélanger avec de la terre de jardin avant de l’utiliser sur de jeunes plants. Ou mieux encore, procurez-vous votre compost à l’automne et laissez-le reposer et durcir pendant les mois d’hiver.

Bien que le compost de champignons attire les vers de terre , il manque au départ de micro-organismes bénéfiques. En effet, le produit usé a été pasteurisé avant la vente afin de tuer les graines de mauvaises herbes, les ravageurs ou les agents pathogènes.

Comment utiliser le compost de champignons

Vous pouvez soit vous procurer votre compost de champignons en sachet, soit le commander en gros. Lorsqu’il est utilisé après le durcissement ou mélangé à de la terre de jardin, le compost de champignons peut être utilisé autour des plantes vivaces, des arbres et des arbustes. Dans le potager, versez trois pouces (8 cm) de compost dans les six premiers pouces (15 cm) du sol sec.

Le compost de champignons peut également être utilisé dans les plantes cultivées en pot, mais seulement à raison de 1 à 4, compost par rapport au sol.

Laisser un commentaire