You are currently viewing Le couvre-sol a-t-il besoin de paillis – Choisir du paillis pour les plantes couvre-sol

Les plantes à croissance basse constituent un couvre-sol naturel parfait qui peut empêcher les mauvaises herbes, conserver l’humidité, retenir le sol et avoir de nombreuses autres utilisations. Lors de l’installation de telles plantes, vous vous demandez peut-être : faut-il pailler les couvre-sol ? La réponse dépend du site, de la vitesse à laquelle les plantes pousseront, de votre zone de culture et de la stabilité du sol. Le paillis pour plantes couvre-sol peut aider à protéger les petits démarrages dans certaines situations, mais il n’est pas nécessaire dans d’autres cas.

Faut-il pailler les couvre-sols ?

Le couvre-sol a-t-il besoin de paillis ? Cette question souvent posée a plusieurs réponses. Les avantages du paillis organique sont nombreux et le seul inconvénient serait lors de la plantation des graines, qui peuvent avoir du mal à traverser le paillis. Cependant, le paillage autour du couvre-sol n’est pas non plus strictement nécessaire. La plupart des plantes s’établiront très bien sans aucun paillis, mais son utilisation pourrait faciliter votre routine d’entretien.

L’idée derrière le couvre-sol est de donner un tapis naturel de plantes nécessitant peu d’entretien. Sélectionner les bonnes plantes, les espacer correctement et prodiguer de bons soins de base au début se traduira par une bonne couverture dans le temps.

Le sol doit être acceptable pour les plantes et le site doit être suffisamment éclairé. L’utilisation de paillis pour les plantes couvre-sol peut réduire la quantité de désherbage que vous devez effectuer et la quantité que vous devez arroser. Pour de nombreux jardiniers, ce sont des raisons suffisantes pour répandre une sorte de paillis autour de la couverture végétale.

Le paillis n’a pas besoin d’être sophistiqué non plus. Vous pouvez contacter un service d’abattage d’arbres et souvent, ils vous permettront d’avoir gratuitement une partie de leurs matériaux déchiquetés.

Paillage autour du couvre-sol dans les sites difficiles

Les collines et les zones à accès limité doivent être paillées. Le paillis aidera à stabiliser le sol à mesure que les jeunes plants prendront pied. Sans paillis, il existe un risque d’érosion, qui peut exposer de nouvelles plantes et ruiner leur santé. Dans les zones dépourvues de système de gicleurs, il permet d’économiser du temps et de l’eau en réduisant la quantité d’eau dont vous disposez.

Un autre avantage d’un paillis organique , comme l’écorce, est qu’il pourrira progressivement dans le sol, libérant ainsi des vitamines et des minéraux importants dont les jeunes plantes pourront se nourrir. Il existe également des paillis inorganiques , dont beaucoup sont fabriqués à partir d’articles recyclés.

Conseils pour le paillis autour des couvre-sols

Si vous décidez qu’il est dans votre intérêt de pailler, choisissez entre biologique et non biologique. Un matériau non biologique peut être du plastique ou des morceaux de pneus recyclés. Ceux-ci remplissent les mêmes fonctions qu’un paillis organique mais ne libèrent pas de nutriments et peuvent être difficiles à cultiver pour les plantes à stolons ou à stolons. De plus, ils peuvent libérer certaines toxines à mesure qu’ils se décomposent au fil du temps.

Un bon paillis organique ne présente aucun de ces inconvénients. Appliquez 2 pouces (5 cm) autour de la plante, en laissant un peu d’espace libre de paillis au niveau des tiges. Cela empêchera l’accumulation d’humidité ou de champignons cachés qui pourraient endommager le couvre-sol.

Laisser un commentaire