Les feuilles noires des magnolias ne sont jamais bon signe. Ce problème n’est pas non plus nécessairement le signe d’un désastre. Lorsque vous voyez des feuilles de magnolia devenir noires, le coupable est généralement un petit insecte nuisible appelé cochenille du magnolia. Si votre magnolia attire les guêpes, c’est un autre signe que vos plantes sont infestées par ces cochenilles suceuses de sève.
Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les causes et les remèdes pour les feuilles de magnolia noircies.
Feuilles noires sur Magnolia
Certains magnolias et arbustes sont à feuilles persistantes, bien que beaucoup soient à feuilles caduques. Les arbres à feuilles caduques fleurissent avant de feuillage (créant un spectacle encore plus impressionnant), mais les deux types de magnolias sont connus pour leurs jolies feuilles vertes.
Lorsque vous voyez ces feuilles de magnolia devenir noires, vous savez que votre plante rencontre un problème. Bien que de nombreux problèmes puissent causer des feuilles noires, la cause la plus probable est un insecte au corps mou appelé écaille de magnolia.
Guêpes sur feuilles de magnolia noir
Les écailles du magnolia ressemblent à de petits morceaux immobiles sur les brindilles et la surface des feuilles de magnolia. Ces insectes nuisibles ne se déplacent qu’à leur première naissance, mais mûrissent rapidement et arrêtent de bouger. Vous ne remarquerez peut-être même pas les écailles de magnolia à moins que la population n’explose.
Les cochenilles du magnolia ont des pièces buccales comme les pucerons , qu’elles utilisent pour percer la plante. Ils aspirent les nutriments et, plus tard, excrètent un liquide sucré et collant appelé miellat .
Le miellat n’est pas réellement la cause des feuilles noires. La couleur foncée est un champignon de fumagine noire qui pousse sur le miellat. Les guêpes adorent le miellat et sont également attirées par les feuilles, donc si votre magnolia attire les guêpes, cela confirme le diagnostic de cochenille.
Dommages causés par le miellat
Ni le miellat ni les guêpes sur les feuilles de magnolia ne sont nocifs pour la plante. Cependant, la fumagine réduit la photosynthèse. Cela signifie qu’un magnolia infesté de cochenilles manquera de vigueur et pourra souffrir d’un retard de croissance et même du dépérissement des branches.
Lorsque vous voyez des feuilles de magnolia devenir noires, vous devrez prendre des mesures pour vous débarrasser du tartre. Si le ravageur ne concerne que quelques branches, utilisez un sécateur bien aiguisé et coupez les zones infectées. Stérilisez le sécateur entre les coupes pour empêcher le champignon de se propager.
Sinon, utilisez un pesticide étiqueté pour une utilisation sur l’échelle du magnolia. Idéalement, vous devriez attendre pour pulvériser jusqu’à la fin de l’été ou à l’automne, lorsque les nouveaux bébés sont arrivés. À titre préventif, appliquez une pulvérisation d’huile horticole dormante avant le débourrement au printemps.