Que vous plantiez votre tout premier potager ou que vous ayez quelques saisons de culture à votre actif, certains légumes sont difficiles à cultiver. Ces légumes avancés sont des sélections qu’il vaut mieux laisser au jardinier chevronné. Lorsque nous disons que ce sont des légumes difficiles à cultiver, il serait peut-être préférable de les qualifier de légumes difficiles ; pas pour les âmes sensibles, mais certainement pour ceux qui aiment tester leurs prouesses en jardinage.
À propos des légumes difficiles
Les légumes difficiles à cultiver peuvent l’être pour une ou plusieurs raisons. Parfois, ces problèmes peuvent être résolus par un jardinier qualifié et compétent, tandis que d’autres fois, ces légumes difficiles à cultiver ne sont tout simplement pas viables dans votre zone USDA.
Les légumes avancés sont souvent ceux qui ont des goûts et des dégoûts particuliers, comme un sol riche en nutriments ou un arrosage constant sur lequel le jardinier débutant ne se concentre pas suffisamment. Ce sont des exemples de légumes destinés aux jardiniers avancés ; ceux qui sont engagés et vigilants pour répondre à des besoins spécifiques.
Légumes pour les jardiniers avancés (ou ceux qui aiment les défis !)
L’un des premiers légumes durs à cultiver est l’ artichaut , bien que la difficulté de cultiver des artichauts soit nettement moindre si vous vivez dans le nord-ouest du Pacifique. Les artichauts apprécient les températures douces à chaudes et nécessitent un espace important pour pousser.
Le chou-fleur, membre de la famille Brassica, est un autre porc de l’espace. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle il figure sur la liste des « légumes difficiles à cultiver ». Si vous cultivez du chou-fleur, ne vous attendez pas aux têtes blanches brillantes que vous voyez chez les épiciers ; ils sont plus susceptibles d’être teintés de jaune ou de violet. En effet, le chou-fleur doit être blanchi pour conserver ses fleurons blancs. Le chou-fleur est également sujet à de nombreux insectes nuisibles.
Le céleri commun, omniprésent dans les soupes, ragoûts et autres plats, est un autre légume dur. La difficulté est souvent davantage attribuée au manque de patience : le céleri nécessite 90 à 120 jours pour être récolté. Cela étant dit, le céleri nécessite un sol retenant l’humidité mais bien drainé, riche en nutriments et combiné à des températures plus fraîches.
Légumes difficiles supplémentaires
Un autre légume par temps frais, la laitue pommée, n’est pas tellement un légume difficile à cultiver car il dépend de ces températures fraîches combinées à une longue saison de croissance d’environ 55 jours. La laitue pommée est également sensible à une variété de ravageurs, ce qui rend sa culture un peu difficile.
Croyez-le ou non, les carottes sont aussi des légumes difficiles à cultiver. Ce n’est pas qu’ils soient difficiles à faire germer, mais plutôt qu’ils soient particuliers à leur sol. Les carottes ont besoin d’un sol riche et meuble, sans roches ni autres obstacles, pour former une longue racine effilée. Si vous décidez de vous essayer à la culture de carottes, un lit surélevé est une bonne option.
Les melons comme le melon et la pastèque sont notoirement difficiles à cultiver. Ils ont bien sûr besoin de beaucoup d’espace, mais aussi d’une longue saison de croissance composée de jours et de nuits chauds.
Bien qu’ils soient considérés comme des légumes pour les jardiniers avancés, rappelez-vous qu’une grande partie du jardinage est une question d’expérimentation avec un soupçon de chance et beaucoup de courage, des qualités que même les jardiniers les plus récents possèdent souvent à la pelle. Donc, si vous aimez les défis, essayez de cultiver certains des légumes difficiles ci-dessus. N’oubliez pas de faire d’abord vos recherches pour vérifier que la culture est adaptée à votre région de culture, et bonne chance !