La vitamine A est présente naturellement dans les aliments. Il existe deux types de vitamine A. La vitamine A préformée se trouve dans les viandes et les produits laitiers, tandis que la provitamine A se trouve dans les fruits et légumes. La vitamine A contenue dans les légumes est facilement disponible et facile d’accès pour le corps, tandis que la plupart des viandes qui en contiennent sont riches en cholestérol. Manger les bons légumes pour la vitamine A est facile lorsque vous savez quels types contiennent une grande quantité de vitamine.
Pourquoi avons-nous besoin de vitamine A ?
Manger sainement peut être un défi. De nombreux aliments emballés contiennent des excès de sucre, de sel et de graisses qu’il est conseillé d’éviter. Suivre un régime à base de plantes aide à éliminer ces problèmes, mais vous voulez quand même vous assurer que vous obtenez un équilibre en nutriments. Heureusement, il existe une multitude de légumes riches en vitamine A. Les légumes contenant de la vitamine A possèdent également certaines caractéristiques qui vous aident à les identifier.
Les légumes contenant de la vitamine A sont essentiels pour un système immunitaire fort, une bonne vision, certaines fonctions organiques et le système reproducteur. Le foie et l’huile de poisson contiennent la plus grande quantité de A préformé, mais les œufs et le lait en contiennent également. Les aliments riches en vitamine A aident également le cœur, les reins et le foie à fonctionner correctement.
La provitamine A se trouve dans les légumes verts à feuilles, les fruits et certains autres légumes. Les légumes riches en vitamine A contiennent généralement une forte concentration de bêta-carotène. Vous pouvez obtenir des suppléments de vitamine A, mais les aliments qui contiennent cette vitamine sont les plus faciles d’accès pour le corps tout en rassemblant d’autres nutriments importants.
Légumes pour la vitamine A
Un régime à base de plantes fournit de la vitamine A tout en offrant une alimentation faible en gras. Les légumes à feuilles vertes combinés à d’autres légumes verts, oranges et rouges constituent des sources naturelles de vitamine. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans les légumes verts comme :
Dans la catégorie des légumes sans feuilles, le brocoli est également riche en vitamine A. Les aliments comme les carottes , les patates douces et les poivrons rouges ou oranges sont tous des légumes riches en vitamine A.
La règle générale avec les aliments riches en vitamine A est de penser coloré. Plus le légume ou le fruit est brillant, plus il a de chances d’être riche en vitamine A. Les asperges , le gombo et le céleri sont considérés comme de bonnes sources de vitamine A avec moins de 1 000 UI par portion.
De quelle quantité de vitamine A avez-vous besoin ?
La création de menus comprenant des légumes à feuilles vertes ou colorées avec d’autres aliments riches en vitamine A comme le thon, l’esturgeon ou les huîtres garantit une dose quotidienne complète de vitamine A. Lorsque de tels régimes alimentaires sont suivis, il est rare qu’une carence en vitamine A se produise.
La quantité nécessaire quotidiennement dépend de l’âge et du sexe. Les femmes ont besoin de plus lorsqu’elles sont enceintes et qu’elles allaitent. La moyenne en équivalents d’activité du rétinol est de 900 pour les hommes adultes et de 700 pour les femmes adultes. La valeur quotidienne a été établie à 5 000 UI pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans. Cela doit être accompli par une alimentation variée contenant un assortiment de légumes riches en vitamine A ainsi que des sources de protéines de cette vitamine.