Quelles que soient les conditions actuelles de votre sol, l’ajout de compost peut le transformer en un substrat de croissance sain pour les plantes. Le compost peut être incorporé au sol à la main ou en labourant ou ajouté comme couche de finition . Il constitue également un paillis adapté.
Bases du compostage
De nombreux avantages sont associés à l’utilisation du compost :
- Il peut améliorer le sol en renforçant sa structure et sa texture.
- Il augmente le flux d’air et la rétention d’eau.
- Le compost stabilise également les niveaux de pH et soutient les bactéries essentielles .
- Le compost permet aux plantes d’utiliser efficacement les nutriments pour atteindre également une croissance plus saine.
De plus, la matière organique présente dans le compost favorise les vers de terre , qui contribuent également à aérer le sol. Parmi les autres avantages figurent le contrôle de l’érosion et la réduction des maladies transmises par le sol.
Comment fonctionne le compostage ?
Le compost est composé de matières organiques qui se décomposent dans le sol, enrichissant sa structure et ajoutant des nutriments essentiels. Pour comprendre le processus de compostage, il est utile d’examiner le processus de décomposition naturel que l’on retrouve dans la nature. Par exemple, les zones boisées sont remplies de matières organiques : arbres, feuilles, etc. Au fil du temps, ces matières se décomposent lentement, ou se décomposent, avec l’aide de micro-organismes et de vers de terre . Une fois décomposées, les matières se transforment en humus , élément essentiel à la production d’un sol riche et fertile, également responsable de la production de plantes saines.
Ce processus est similaire au compostage du jardin. Une fois la décomposition effectuée dans le tas de compost, le résultat devrait être similaire à celui de l’humus avec une matière sombre, friable, semblable à de la terre.
Faites votre propre compost
Bien que les instructions de compostage varient, la plupart partagent les mêmes principes de base. Généralement, les méthodes de compostage passif sont les plus souvent utilisées. Cette méthode implique de petits tas de compost contenus dans un bac, un enclos ou des conteneurs à compost . Ceux-ci varient également avec des tailles allant de 5 à 7 pieds (1,5 à 2 m) de diamètre et de 3 à 4 pieds de haut (0,9 à 1,2 m). Cependant, une taille plus gérable, en particulier pour les petits jardins, peut ne pas être plus grande. plus de 3 pieds sur 3 (0,9 sur 0,9 m). Néanmoins, il est facile d’adapter votre système de compostage pour répondre à vos besoins spécifiques.
La plupart du compost est composé de matières organiques comme des feuilles , des plantes de jardin, du papier journal , de la paille, de l’herbe coupée , du fumier et des restes de cuisine . Les déchets de cuisine doivent inclure des matériaux tels que les épluchures de légumes et de fruits , les coquilles d’œufs , le marc de café , etc. Les produits à base de viande , de graisse et d’os ne doivent jamais être ajoutés au tas de compost, car ils peuvent introduire des parasites nocifs et attirer les animaux.
Vous devez alterner les couches de matériaux verts et bruns. Les articles verts comprennent l’herbe coupée et les restes de cuisine, ajoutant de l’azote au compost. Les matières brunes ajoutent du carbone aux conteneurs de compost et sont constituées d’éléments comme des feuilles, des journaux et de petites matières ligneuses .
L’humidité et une circulation d’air adéquate sont essentielles au compostage. Ils doivent donc rester humides mais pas détrempés. De plus, le compost doit être fréquemment retourné avec une fourche de jardin pour faciliter l’aération et accélérer le processus de décomposition.
Selon les matériaux utilisés et la taille du tas de compost, la décomposition peut prendre de quelques semaines ou mois à un an.