Utiliser du fumier composté dans le jardin présente de nombreux avantages. Le fumier regorge de nutriments dont les plantes ont besoin, comme l’azote . Utiliser le fumier comme engrais maintient les plantes saines et vertes.
Comment le fumier affecte le sol
Afin de maximiser les avantages du compost de fumier dans le jardin, une application appropriée est essentielle. L’une des meilleures façons d’utiliser le fumier comme engrais pour les plantes est de le mélanger avec du compost. Le compostage du fumier élimine la possibilité de brûler les plantes.
Une autre option consiste à le labourer dans le sol avant la plantation de printemps, par exemple en automne ou en hiver. Généralement, l’automne est la meilleure période pour utiliser le fumier dans le jardin. Cela laisse suffisamment de temps au fumier pour se décomposer, éliminant ainsi le risque de brûler les plantes dans le jardin. Le fumier bien vieilli constitue également à lui seul un excellent engrais pour les plantes de jardin.
Presque tous les types de fumier peuvent être utilisés, selon l’endroit où vous vivez, car certains fumiers sont plus facilement disponibles que d’autres. Cependant, il est déconseillé à quiconque d’utiliser du fumier de chat ou de chien. Ces types de fumier ne conviennent pas au jardin ou au tas de compost, car ils sont susceptibles de contenir des parasites.
Généralement, le fumier de cheval , de vache et de poulet est le plus couramment utilisé comme engrais pour le fumier. Certaines personnes utilisent également du fumier de mouton et de lapin . Bien que la plupart des types de fumier puissent être achetés dans les jardineries, vous pouvez souvent trouver des agriculteurs ou des propriétaires de chevaux qui sont plus qu’heureux de le donner.
Les effets du fumier sur le sol
Les effets du fumier sur le sol sont également bénéfiques. À mesure que le sol absorbe le fumier, des éléments nutritifs sont libérés. Cela enrichit le sol, ce qui aide les plantes. L’avantage le plus important de l’utilisation du fumier dans le jardin est sa capacité à conditionner le sol. Par exemple, mélanger le fumier avec des sols sableux aide à retenir les niveaux d’humidité. L’ajout de fumier au sol compacté aide à ameublir le sol. Le fumier produit davantage de carbone dans le sol, qui constitue une source d’énergie importante qui rend les nutriments accessibles aux plantes. Parmi les autres avantages du fumier, citons la réduction du ruissellement et du lessivage des nitrates dans le sol.
Utiliser du fumier composté comme paillis
Saviez-vous que l’utilisation du fumier composté comme paillis est également bénéfique ? Le fumier étant considéré comme un engrais végétal à libération lente, il fournit de petites quantités de nutriments sur une période prolongée. Cela en fait une forme acceptable de paillis pour les plantes. Cependant, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de fumier frais. Le fumier frais est trop fort pour les plantes, car il contient des quantités excessives d’azote, qui peuvent brûler les plantes. De plus, certains engrais du fumier sont également constitués d’urine, qui est également riche en azote. Trop d’azote sur les plantes peut leur être préjudiciable.
Les avantages du fumier comme engrais pour les plantes et les effets du fumier sur le sol valent la peine d’être envisagés dans le jardin.