À la fin de l’hiver, nous nous attendons à ce que les belles fleurs des jonquilles s’ouvrent et nous assurent que le printemps est en route. Parfois, quelqu’un dit : « Mes jonquilles ne fleurissent pas cette année. » Cela se produit pour diverses raisons. Une mauvaise floraison des jonquilles peut être due à un mauvais traitement du feuillage l’année précédente ou au fait que les bulbes sont trop nombreux et que les jonquilles ne fleurissent pas.
Raisons pour lesquelles les jonquilles ne fleurissent pas
Enlever ou plier les feuilles – Enlever le feuillage trop tôt après la floraison de l’année dernière peut expliquer pourquoi les jonquilles n’ont pas fleuri cette année. Les nutriments doivent être stockés pour la floraison des jonquilles. Ces nutriments se développent dans le feuillage après la floraison. Couper ou plier les feuilles avant qu’elles ne jaunissent et ne commencent à se détériorer est une cause de la mauvaise floraison des jonquilles.
Plantés trop tard – Les bulbes plantés trop tard en automne ou les petits bulbes peuvent être la raison pour laquelle les jonquilles n’ont pas fleuri. Ces situations peuvent avoir produit un petit feuillage et une mauvaise floraison des jonquilles. Vérifiez que les ampoules sont toujours là et qu’elles n’ont pas pourri ou été volées par une créature enjouée. Si les bulbes sont là et encore dodus et sains, ils continueront à pousser et à fleurir la saison suivante. Fertilisez de manière appropriée ou travaillez avec des matières organiques pour la floraison la saison prochaine.
Trop peu de soleil – Un autre exemple de la raison pour laquelle les jonquilles ne fleurissent pas peut être un problème de soleil. De nombreuses fleurs ont besoin de six à huit heures de plein soleil pour terminer le processus de floraison. Si la zone dans laquelle les bulbes sont plantés est trop ombragée, cela peut expliquer pourquoi les jonquilles ne fleurissent pas.
Trop d’azote – Trop d’engrais azoté peut expliquer pourquoi les jonquilles n’ont pas fleuri. Si la question est de savoir pourquoi mes jonquilles n’ont pas de fleurs, l’azote peut en être la cause. Souvent, les engrais azotés, s’ils sont trop utilisés, créent un feuillage luxuriant et peu de fleurs. La matière organique riche en azote peut avoir le même effet à moins d’être introduite progressivement dans le sol. Pour corriger un problème de mauvaise floraison des jonquilles et autres bulbes, utilisez un engrais avec un indice moyen plus élevé ( phosphore ), tel que 10/20/20 ou 0/10/10, avant la période prévue de floraison.
Bulbes bondés – De mauvaises fleurs sur les jonquilles qui ont fleuri abondamment au cours des années passées indiquent généralement que les bulbes sont surpeuplés et doivent être divisés. Ceux-ci peuvent être déterrés et séparés au printemps après la floraison ou en automne. Replantez en groupes, laissant davantage de place à la croissance. En suivant ces directives, vous n’aurez plus jamais à vous demander : « Pourquoi mes jonquilles n’ont-elles pas de fleurs ?
Bulbes morts ou manquants – Si les bulbes ne se trouvent plus dans la zone où ils ont été plantés ou sont ratatinés, vous avez découvert pourquoi vos jonquilles ne fleurissent pas. Examinez le drainage du site, qui peut faire pourrir les bulbes. Si des bulbes ont été volés par des animaux sauvages, vous remarquerez probablement que le sol a été perturbé ou que d’autres plantes voisines ont été endommagées.