Les asters égayent le jardin avec leurs fleurs lumineuses et joyeuses. Que faire quand il n’y a plus de feux d’artifice ? Lisez la suite pour tout savoir sur la remise de vos asters sur la bonne voie et sur la façon de gérer un aster sans fleurs.
Pourquoi mes asters ne fleurissent-ils pas ?
Un aster en fleurs est un spectacle bienvenu. Quelle que soit la saison, les fleurs joyeuses ressemblant à des marguerites semblent toujours illuminer le jardin. Bien que généralement assez rustiques, les asters peuvent sérieusement décevoir lorsqu’ils refusent de bourgeonner ou de fleurir. Si vos plants d’aster ne fleurissent pas, ne vous inquiétez pas, réparer un aster sans fleurs n’est pas si difficile une fois que vous en avez trouvé la raison.
Cultiver des asters est généralement une entreprise assez simple, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. Lorsque les asters rencontrent des problèmes, comme une non-floraison, il peut être difficile de savoir quoi faire. Plusieurs problèmes courants et faciles à traiter peuvent être la raison pour laquelle les asters ne fleurissent pas, notamment :
Calendrier . Si vous demandiez à une centaine de personnes « quand les asters fleurissent », vous obtiendriez de nombreuses réponses différentes. En effet, il existe actuellement plus de 200 cultivars disponibles dans le commerce du jardinage. Même si vous faites peut-être référence à un aster « Snow Flurry », quelqu’un d’autre pourrait penser que vous parlez d’asters alpins. Avant de paniquer à l’idée que vos asters ne fleurissent pas, vérifiez la période de floraison spécifique à votre variété.
Maturité . De nombreux asters vivaces ont besoin de temps pour vraiment grandir avant d’exploser avec des fleurs aux couleurs brillantes. Si votre plante est raisonnablement jeune ou était très petite lorsque vous l’avez achetée, elle aura peut-être simplement besoin de plus de temps. Lorsque tout le reste semble bien et que vos asters refusent toujours de former des boutons floraux, la maturité est souvent le problème. Donnez-lui encore un an et vous récolterez les fruits de votre patience.
Suralimentation . Même si les asters cultivés peuvent paraître très délicats, la vérité est qu’ils ne sont pas loin de leurs racines sauvages. Ces plantes sont coriaces comme les mauvaises herbes et, comme les mauvaises herbes, n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais pour vraiment prospérer. Lorsque votre aster ajoute rapidement beaucoup de feuillage, grandit même très haut dans un laps de temps relativement court et saute ses fleurs, c’est un bon signe que vous suralimentez en engrais azoté . Réduisez vos tétées à une ou deux fois par saison avec un engrais dilué et regardez vos gros asters touffus éclater en fleur.
Oïdium . L’oïdium sur les asters est généralement assez évident, car il semble que de la poudre blanche ou grise ait été renversée sur les feuilles et les boutons floraux. Rarement mortel lorsqu’il s’agit d’asters, l’oïdium peut être très gênant puisqu’il a la réputation de provoquer la chute des bourgeons. Le traitement de l’oïdium est un processus en deux parties.
Tout d’abord, vous devez augmenter le flux d’air autour de votre plante, que ce soit en éclaircissant les branches intérieures ou en éliminant les plantes qui l’encombrent. Une circulation améliorée rend difficile l’apparition de l’oïdium. Deuxièmement, vous pouvez traiter vous-même les infections à l’oïdium avec de l’huile de neem ; assurez-vous simplement de tester quelques jours avant le traitement, puis appliquez-le généreusement. Garder les débris végétaux éloignés des asters aidera également à prévenir la réinfection, car les spores peuvent hiverner de cette façon.