You are currently viewing Mort des plantes de célosie : raisons de la mort des plantes de célosie

Thomas Jefferson a un jour qualifié la célosie de « fleur semblable à la plume du prince ». Également connues sous le nom de crête de coq , les panaches uniques de célosie aux couleurs vives s’adaptent à tous les types de jardins. Vivace dans les zones 8 à 10, la célosie est souvent cultivée comme annuelle dans les climats plus frais. Non seulement elle produit une variété de fleurs aux couleurs vives, mais de nombreux types de célosie ont également des tiges et/ou un feuillage rouges.

En raison de leur préférence pour le plein soleil et les sols plus secs, la célosie est excellente pour une utilisation en conteneurs et en xériscaping. Lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, la célosie peut être une plante à longue floraison et nécessitant peu d’entretien, mais elle peut également être sensible à certains ravageurs et maladies. Si vous vous demandez : « pourquoi ma célosie est-elle en train de mourir », continuez à lire pour en savoir plus sur les problèmes courants liés à la célosie.

Mort des plantes de célosie à cause de ravageurs

L’une des causes les plus courantes de mort des plantes de célosie est une infestation d’acariens. Les acariens sont apparentés aux araignées, ils ont huit pattes et peuvent être détectés grâce aux fines et minuscules cordes en forme de toile qu’ils produisent. Cependant, les acariens sont si petits qu’ils passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’ils causent beaucoup de dégâts à la plante.

Ces minuscules créatures se cachent sous les feuilles et dans les fissures et crevasses des plantes. Ils se reproduisent rapidement, de sorte que plusieurs générations d’acariens peuvent aspirer le feuillage de votre plante. Si le feuillage de la plante commence à virer au brun-bronze et à devenir sec et cassant, inspectez attentivement la plante à la recherche d’acariens. Pour traiter les acariens, vaporisez toutes les surfaces de la plante avec de l’huile de neem ou du savon insecticide . Les coccinelles sont également des alliées bénéfiques pour lutter contre les acariens.

Les plantes de célosie meurent à cause de champignons

Deux maladies fongiques auxquelles les plantes de célosie sont sensibles sont la tache des feuilles et la pourriture de la tige.

Tache des feuilles – Les symptômes de la tache des feuilles sont des taches brunâtres sur le feuillage. Finalement, les taches tissulaires peuvent devenir des trous. Si la tache fongique des feuilles se propage trop, elle peut tuer la plante en détruisant suffisamment de tissus végétaux pour que la plante ne puisse pas effectuer la photosynthèse correctement.

La tache foliaire peut être traitée avec un fongicide au cuivre si elle est détectée suffisamment tôt. L’augmentation de la circulation de l’air, la lumière du soleil et l’arrosage de la plante au niveau du sol peuvent aider à prévenir la tache foliaire. Lorsque vous pulvérisez des produits sur des plantes, vous devez le faire par temps frais et nuageux.

Pourriture de la tige – Il s’agit d’une maladie fongique transmise par le sol. Il peut rester dormant dans le sol pendant une longue période jusqu’à ce que les bonnes conditions l’amènent à infecter toute plante voisine. Un temps frais et humide suivi de conditions extrêmement chaudes et humides déclenchent souvent la croissance et la propagation de la pourriture de la tige. Les symptômes de la pourriture des tiges apparaissent sous la forme de taches gris-noires imbibées d’eau sur les tiges et le feuillage inférieur des plantes. Finalement, la maladie pourrira jusqu’à la tige de la plante, entraînant la mort de la plante.

Bien qu’il n’existe aucun remède contre la pourriture des tiges, elle peut être évitée en créant une meilleure circulation de l’air, en augmentant la lumière du soleil et en arrosant doucement les plantes de célosie au niveau du sol pour éviter des éclaboussures importantes. Un arrosage excessif peut également entraîner la pourriture de la tige et de la couronne. Arrosez toujours les plantes profondément mais rarement.

Laisser un commentaire