Le problème du flétrissement des plants de pois dans le jardin peut être aussi simple qu’un besoin d’eau, ou le flétrissement des pois peut également signaler une maladie grave et courante appelée flétrissement du pois. Le flétrissement des pois (la maladie) est transmis par le sol et peut ou non dévaster la récolte.
Raisons du flétrissement des plants de pois
Si vous avez des plants de pois qui flétrissent dans le jardin, vérifiez d’abord que le sol n’est pas desséché. Examinez les tiges près du bas pour détecter des couleurs vives ou inhabituelles de jaune, d’orange ou de rouge. Cela ne peut être visible qu’en coupant la tige au début de la maladie.
Un flétrissement non corrigé par un arrosage est le signe le plus sûr que vos plantes présentent une forme de la maladie. Plusieurs types de flétrissure fusarienne et de flétrissement quasi sont connus des horticulteurs, ils peuvent se comporter différemment lorsqu’ils infectent vos plantes de jardin.
Les pois flétris par ces maladies présentent des symptômes sur les tiges et les racines. Ils deviennent jaunes ou rouge-orange ; les plantes deviennent rabougries et peuvent mourir. La fusariose du pois se propage parfois dans le jardin selon un motif circulaire. Le flétrissement proche du pois présente des symptômes similaires, mais il est moins susceptible de détruire la récolte entière.
Les plantes endommagées par le flétrissement des pois doivent être retirées du jardin, ainsi que leurs racines. La maladie du flétrissement du pois se propage facilement par le déplacement du sol dans les parties saines du jardin, par la culture et le labourage, ainsi que par les plantes malades que vous avez enlevées. Les plantes affectées par le flétrissement des pois doivent être brûlées. Il n’existe aucun contrôle chimique efficace contre cette maladie.
Les plantes affectées par le flétrissement du pois ne produisent souvent pas de gousses, ou celles-ci sont petites et sous-développées. Le quasi-flétrissement des pois plus âgés et ayant montré une croissance vigoureuse n’est peut-être pas aussi dévastateur, ces plantes peuvent continuer à produire une récolte viable et utilisable.
Prévenir le flétrissement des pois
Le flétrissement des pois peut être évité grâce à de bonnes pratiques culturelles, à la rotation des cultures et à la plantation de variétés résistantes aux maladies. Plantez des pois dans une zone différente du jardin chaque année. Plantez dans un sol enrichi en compost organique et bien drainé. Ne pas trop arroser. Les plantes saines sont moins susceptibles de succomber à la maladie.
Choisissez des graines étiquetées résistantes au flétrissement. Ceux-ci seront étiquetés (WR) sur le paquet. Les variétés résistantes peuvent produire une récolte de pois saine dans le sol infecté. Les champignons de la maladie peuvent rester dans le sol pendant 10 ans ou plus. Les variétés non résistantes ne doivent pas être replantées dans la zone. Choisissez un lieu de culture complètement différent, si possible.