La fonte des semis est un problème qui peut affecter de nombreuses espèces de plantes différentes. Affectant spécifiquement les semis, il affaiblit et flétrit la tige située près de la base de la plante. La plante bascule généralement et meurt à cause de cela. La fonte des semis peut constituer un problème particulier avec les pastèques plantées dans certaines conditions. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui fait mourir les plants de pastèque et comment prévenir la fonte des semis dans les plants de pastèque.
Au secours, mes plants de pastèque sont en train de mourir
La fonte des semis de pastèque présente un ensemble de symptômes reconnaissables. Elle affecte les jeunes plants, qui flétrissent et tombent souvent. La partie inférieure de la tige devient gorgée d’eau et annelée près de la ligne du sol. Si on les arrache du sol, les racines de la plante seront décolorées et rabougries .
Ces problèmes peuvent être directement attribués au Pythium, une famille de champignons qui vit dans le sol. Il existe plusieurs espèces de Pythium qui peuvent entraîner la fonte des semis chez les plants de pastèque. Ils ont tendance à frapper dans des environnements frais et humides.
Comment empêcher la fonte des pastèques
Étant donné que le champignon Pythium se développe dans le froid et l’humidité, il peut souvent être évité en gardant les semis au chaud et au sec. Cela tend à poser un réel problème avec les graines de pastèque semées directement dans le sol. Au lieu de cela, plantez les graines dans des pots qui peuvent être conservés au chaud et au sec. Ne plantez pas les plants avant qu’ils n’aient au moins un jeu de vraies feuilles.
Souvent, cela suffit à empêcher la fonte des semis, mais on sait que le Pythium frappe également les sols chauds. Si vos plants montrent déjà des signes, retirez les plantes touchées. Appliquer des fongicides contenant du méfénoxam et de l’azoxystrobine sur le sol. Assurez-vous de lire les instructions : seule une certaine quantité de méfénoxam peut être appliquée en toute sécurité sur les plantes chaque année. Cela devrait tuer le champignon et donner aux plants restants une chance de prospérer.