You are currently viewing Problèmes avec les racines des plantes : pourquoi mes plantes continuent-elles de mourir au même endroit

« Au secours, toutes mes plantes sont en train de mourir ! » est l’un des problèmes les plus courants chez les producteurs débutants et expérimentés. Si vous pouvez vous identifier à ce problème, la raison est probablement liée à des problèmes au niveau des racines des plantes. Les problèmes de racines des plantes vont des explications les plus simplistes aux plus désastreuses, comme les maladies de pourriture des racines . Pour diagnostiquer le problème, c’est une bonne idée de répondre à quelques questions. Par exemple, est-ce que toutes les plantes continuent de mourir au même endroit ?

Au secours, toutes mes plantes sont en train de mourir !

N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider à comprendre pourquoi toutes vos plantes meurent. Encore une fois, la raison la plus probable est liée à des problèmes de racines des plantes. Les racines remplissent de nombreuses fonctions vitales. Ils absorbent l’eau, l’oxygène et les nutriments du sol. Lorsque les racines sont endommagées ou malades, elles cessent de fonctionner correctement, ce qui peut effectivement tuer une plante.

Pourquoi toutes mes plantes meurent-elles ?

Pour commencer à diagnostiquer les problèmes de racines de vos plantes, commencez par l’explication la plus simple : l’arrosage. Les plantes cultivées en pot peuvent être plantées dans un terreau sans sol , ce qui rend l’eau difficile à entrer ou à sortir de la motte. De plus, les plantes cultivées en pot peuvent devenir liées aux racines, ce qui rend difficile l’absorption de l’eau par la plante, qui s’épuise généralement tout simplement.

Les arbres, arbustes et autres plantes nouvellement plantés ont souvent besoin de plus d’eau au moment de la plantation et pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils soient bien établis. Les racines doivent rester humides pendant au moins les premiers mois de leur croissance, puis elles pourront creuser plus profondément pour rechercher de l’humidité.

Ainsi, un problème peut être le manque d’eau. Un compteur d’eau peut être utilisé pour mesurer l’humidité des plantes en pot, mais n’est pas aussi utile dans le jardin. Utilisez une truelle, une pelle ou un tube de terre pour vérifier l’humidité dans la motte. Si la terre s’effrite lorsque vous essayez d’en faire une boule, c’est qu’elle est trop sèche. Le sol humide forme une boule.

Problèmes de racines de plantes trop arrosées

Un sol humide peut également causer des problèmes au niveau des racines des plantes. Un sol trop humide deviendra boueux lorsqu’il sera pressé en boule et l’excès d’eau s’écoulera. Les sols trop humides peuvent entraîner la pourriture des racines, des maladies dans lesquelles l’agent pathogène attaque le système racinaire. Souvent, les premiers signes de pourriture des racines sont des plantes rabougries ou flétries atteintes de chlorose. La pourriture des racines produit des champignons qui préfèrent les conditions humides et peuvent survivre pendant de longues périodes dans le sol.

Pour lutter contre la pourriture des racines, réduisez l’humidité du sol. Une règle générale est de fournir un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine en fonction des conditions météorologiques. Si le sol semble trop humide, retirez tout paillis autour de la plante. Les fongicides peuvent aider à lutter contre la pourriture des racines, mais seulement si vous savez quel agent pathogène affecte la plante.

Problèmes supplémentaires avec les racines des plantes

Planter trop ou pas assez profondément peut également entraîner des problèmes de racines. Les racines des plantes doivent être protégées des dommages, ce qui signifie qu’elles doivent être sous le sol, mais trop loin n’est pas non plus une bonne chose. Si la motte est plantée trop profondément, les racines ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène, ce qui les fait suffoquer et mourir.

Il est facile de vérifier s’il y a un problème avec la profondeur de plantation. Prenez une truelle de jardin et creusez doucement à la base de l’arbre ou de la plante. Le dessus de la motte doit être juste sous la surface du sol. Si vous devez creuser 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) sous le sol, votre plante est enfouie trop profondément.

Les racines absorbantes sont situées dans le pied supérieur (31 cm) du sol, donc des changements de qualité supérieurs à 4 pouces (10 cm) réduisent également la quantité d’oxygène et de nutriments atteignant les racines. Le compactage du sol peut également limiter l’absorption d’oxygène, d’eau et de nutriments. Ceci est dû à la machinerie lourde, à la circulation piétonnière ou à l’irrigation par aspersion. Si le compactage n’est pas important, il peut être corrigé à l’aide d’un aérateur mécanique.

Enfin, un autre problème lié aux racines des plantes peut être qu’elles sont endommagées. Cela peut se produire en raison de diverses circonstances, mais le plus souvent lors de creusements à grande échelle, comme pour une fosse septique ou une allée. Si des racines majeures ont été coupées, cela revient à couper l’une de vos artères principales. L’arbre ou la plante saigne essentiellement. Il ne peut plus absorber suffisamment d’eau ou de nutriments pour subsister.

Laisser un commentaire