You are currently viewing Plantes et lumière : les semis ont-ils besoin d'obscurité pour pousser

Les semis ont-ils besoin d’obscurité pour pousser ou la lumière est-elle préférable ? Dans les climats nordiques, les graines doivent souvent être plantées à l’intérieur pour garantir une saison de croissance complète, mais ce n’est pas seulement à cause de la chaleur. Les plantes et la lumière ont une relation très étroite, et parfois la croissance d’une plante, et même la germination, ne peut être déclenchée que par un supplément de lumière.

Les plantes poussent-elles mieux à la lumière ou dans l’obscurité ?

C’est une question qui n’a pas qu’une seule réponse. Les plantes ont une qualité appelée photopériodisme, ou une réaction à la quantité d’obscurité qu’elles subissent sur une période de 24 heures. Étant donné que la Terre est inclinée sur son axe, les périodes de lumière du jour menant au solstice d’hiver (vers le 21 décembre) deviennent de plus en plus courtes, puis de plus en plus longues jusqu’au solstice d’été (vers le 21 juin).

Les plantes peuvent ressentir ce changement à la lumière et, en fait, beaucoup fondent leur calendrier de croissance annuel sur cela. Certaines plantes, comme les poinsettias et les cactus de Noël , sont des plantes de jours courts et ne fleurissent que pendant de longues périodes d’obscurité, ce qui les rend populaires comme cadeaux de Noël. Cependant, les légumes et les fleurs les plus courants du jardin sont des plantes à jours longs et entrent souvent en dormance en hiver , quelle que soit la chaleur avec laquelle ils sont conservés.

Lumière artificielle contre lumière du soleil

Si vous démarrez vos semis en mars ou février, la durée et l’intensité de la lumière du soleil ne seront pas suffisantes pour faire pousser vos plants. Même si vous laissez les lumières de votre maison allumées tous les jours, la lumière sera diffusée dans toute la pièce et le manque d’intensité fera gonfler vos semis .

Au lieu de cela, achetez quelques lampes de culture et installez-les directement sur vos semis. Attachez-les à une minuterie réglée sur 12 heures de lumière par jour. Les semis prospéreront, pensant que c’est plus tard au printemps. Cela étant dit, les plantes ont besoin d’un peu d’obscurité pour pousser, alors assurez-vous que la minuterie éteint également les lumières.

Laisser un commentaire