Si vous êtes un producteur de tomates (et quel jardinier qui se respecte ne l’est pas ?), vous savez qu’un certain nombre de problèmes peuvent affecter ce fruit. Nous pouvons combattre certains d’entre eux et d’autres sont soumis aux vents du destin. Une de ces bizarreries est lorsque les tomates rouges sont vertes à l’intérieur. Pourquoi certaines tomates sont-elles vertes à l’intérieur ? Et si les tomates sont vertes à l’intérieur, sont-elles mauvaises ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Pourquoi certaines tomates sont-elles vertes à l’intérieur ?
La plupart des tomates mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur, c’est pourquoi les graines de tomates sont vertes car elles contiennent de la chlorophylle, le pigment des plantes qui leur donne une teinte verte. La chlorophylle permet aux plantes d’absorber l’énergie de la lumière dans un processus appelé photosynthèse . À mesure que les graines mûrissent, la couche externe durcit pour protéger l’embryon intérieur. Les graines deviennent également beiges ou blanc cassé lorsqu’elles sont mûres. Ainsi, un intérieur vert peut être constitué de graines vertes. En d’autres termes, la tomate n’est peut-être pas encore mûre. C’est l’explication la plus simple lorsqu’une tomate est rouge mais verte à l’intérieur ; la tomate n’est pas mûre à l’intérieur.
Une autre raison pour laquelle les tomates rouges sont vertes à l’intérieur peut être le stress, qui peut être attribué à plusieurs facteurs ou à une combinaison. De longues périodes de sécheresse, en particulier lorsqu’elles sont suivies de fortes pluies ou d’une chaleur excessive sur une période prolongée, peuvent grandement affecter la production et la maturation des tomates. Dans ces cas-là, la nutrition dont la plante a besoin n’est pas correctement transférée au sein de la plante. Le résultat final peut être un noyau interne dur, vert à blanc verdâtre, avec des parois de fruit pâles et des graines et cavités vertes.
Même si les caprices de Mère Nature échappent à votre contrôle, vous pouvez prendre certaines mesures pour contrecarrer ses caprices. Paillez abondamment pour maintenir une humidité adéquate pendant les périodes sèches. Assurez-vous d’utiliser un sol bien drainé en cas de fortes pluies. Utilisez un tuyau suintant ou un système d’irrigation goutte à goutte équipé d’une minuterie pour garantir un arrosage uniforme en temps opportun.
Autres raisons pour lesquelles une tomate est rouge mais verte à l’intérieur
La défoliation, la fertilisation insuffisante ou excessive et les insectes nuisibles peuvent tous provoquer des intérieurs verts chez les tomates. Les carences en potassium entraînent un trouble appelé maturation tachetée. Cela se manifeste généralement par des zones à l’extérieur et à l’intérieur du fruit qui ne mûrissent pas.
Les aleurodes de la patate douce et les aleurodes argentés introduisent une toxine dans le fruit qui empêche une bonne maturation, bien que celle-ci soit généralement caractérisée par une peau jaune ou blanche ainsi que par de graves taches blanches à l’intérieur.
Enfin, vous souhaiterez peut-être changer de variétés. Le problème est que ce problème est plus fréquent dans les anciennes variétés de tomates et que les hybrides les plus récents ont ce problème.
Le mieux est de préparer l’année prochaine en couvrant toutes les bases. Capturez les aleurodes avec des pièges collants, fertilisez régulièrement et utilisez une ligne goutte à goutte et un sol bien drainé. Après cela, espérez que la météo s’améliore.
Oh, et quant à la question de savoir si les tomates sont vertes à l’intérieur, sont-elles mauvaises ? Probablement pas. Elles n’ont peut-être pas très bon goût, probablement parce que la tomate n’est pas mûre à l’intérieur. Selon toute vraisemblance, ils sont plutôt acidulés. Essayez de laisser les fruits mûrir un peu plus longtemps sur le plan de travail. Sinon, vous pourriez les utiliser comme des tomates vertes, frites. Ou vous pouvez les déshydrater. Nous avons fait des tomates vertes séchées l’année dernière et elles étaient délicieuses !