La livèche est une plante herbacée vivace rustique originaire d’Europe mais également naturalisée dans toute l’Amérique du Nord. Populaire notamment dans la cuisine du sud de l’Europe, ses feuilles ont un goût un peu semblable à celui du persil avec des notes plus prononcées d’anis. Il est souvent consommé en salade ou comme assaisonnement dans des bouillons. C’est un incontournable pour tout jardin d’herbes aromatiques. En raison de son utilité, il est particulièrement contrariant de la trouver infestée de parasites : les feuilles sont tellement plus agréables à manger lorsqu’elles ne sont pas couvertes d’insectes ! Continuez à lire pour en savoir plus sur les insectes qui mangent la livèche et des conseils pour lutter contre les parasites de la livèche.
Livèche et parasites
Il existe quelques insectes nuisibles connus pour attaquer la livèche. La punaise terne , la mineuse des feuilles et le ver du céleri ne sont que quelques-unes des punaises qui se nourrissent de livèche. Ces insectes devraient pouvoir être éliminés par cueillette à la main ou par le fort souffle d’un tuyau. Si une partie d’une plante est particulièrement infestée, retirez-la et jetez-la.
Il n’est pas rare de voir également des fourmis sur les plantes de livèche. Ces fourmis ne sont pas réellement nocives pour les plantes, mais leur présence est le signe d’un autre problème. Les fourmis aiment les pucerons – elles les élèvent pour pouvoir récolter leurs excréments, appelés miellat . Si vous voyez des fourmis sur votre livèche, cela signifie probablement que vous avez des pucerons, attirés par les sucs collants de la plante. Les pucerons peuvent généralement être éliminés avec un jet puissant provenant d’un tuyau. L’huile de neem est également efficace.
On sait que les taupes et les campagnols s’enfouissent sous les plantes livèches pour manger leurs racines.
Tous les ravageurs des plantes de livèche ne sont pas véritablement nuisibles. Les fleurs de livèche attirent les petites guêpes parasites . Ces guêpes pondent leurs œufs à l’intérieur d’autres insectes – lorsque l’œuf éclot, la larve se fraye un chemin à travers son hôte. C’est pour cette raison qu’avoir de la livèche en fleurs dans votre jardin est en fait bon pour dissuader les parasites qui pourraient déranger d’autres plantes.