Les haricots font partie des légumes les plus gratifiants que vous puissiez avoir dans votre jardin. Ils poussent vigoureusement et atteignent rapidement leur maturité, et produisent de nouvelles gousses tout au long de la saison de croissance. Ils peuvent cependant être victimes de maladies, notamment de la brûlure bactérienne. Continuez à lire pour en savoir plus sur la brûlure bactérienne des haricots et les meilleures méthodes de traitement de la brûlure bactérienne des haricots.
Brûlure bactérienne des haricots
Il existe généralement deux types de brûlure bactérienne affectant le plus les plants de haricots : la brûlure commune et la brûlure halo.
Brûlure commune
La brûlure commune des haricots est la maladie bactérienne du haricot la plus répandue. Également appelée brûlure bactérienne commune, elle apparaît dans les feuilles et les gousses déformées. Les feuilles commencent d’abord à développer de petites lésions humides qui grossissent et se dessèchent, devenant généralement plus d’un pouce (2,5 cm) de largeur, brunes et comme du papier, avec une bordure jaune. Ces taches s’étendent généralement jusqu’aux bords des feuilles. Les gousses développent des zones humides similaires qui sèchent ensuite et se ratatinent, et les graines à l’intérieur sont généralement petites et mal formées.
La brûlure commune se propage souvent par l’humidité. Le moyen le plus simple et le plus efficace d’empêcher sa propagation est d’éviter d’entrer en contact avec vos plantes lorsqu’elles sont mouillées. C’est également une bonne idée de lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs, comme les coléoptères et les aleurodes , qui sont connus pour propager la bactérie.
Il n’est pas toujours facile de contrôler la brûlure bactérienne commune des haricots. Si une plante est infectée, il peut être préférable de l’enlever et de la détruire pour éviter une propagation ultérieure.
Fléau du halo
La brûlure halo est la deuxième des principales maladies bactériennes du haricot. Ses symptômes sont similaires à ceux de la brûlure commune et commencent par de petites lésions humides sur les feuilles. Les lésions deviendront rouges ou brunes et seront entourées d’un « halo » jaune beaucoup plus grand. Contrairement à la brûlure commune, ces lésions restent très petites. Les gousses sont affectées à peu près de la même manière que pour la brûlure commune.
Les méthodes de prévention et de traitement sont fondamentalement les mêmes : essayez de garder le feuillage sec et ne le touchez pas lorsqu’il est mouillé. Essayez de ne pas blesser les plantes, car c’est ainsi que les bactéries pénètrent à l’intérieur. Réduisez au minimum les mauvaises herbes et les parasites. Comme pour le traitement de la brûlure commune des haricots, détruisez les plantes affectées.
La pulvérisation de bactéricides à base de cuivre devrait arrêter la propagation des bactéries et constitue une bonne mesure préventive pour contenir d’éventuelles épidémies des deux types de brûlure bactérienne des haricots.