You are currently viewing Lutte contre le charançon noir de la vigne : se débarrasser des charançons noirs de la vigne

Alors que la saison du jardinage approche de plus en plus, toutes sortes d’insectes préoccupent les producteurs du monde entier. Les charançons noirs de la vigne sont des ravageurs particulièrement gênants des paysages, endommageant les plantes, mangeant les bourgeons et tuant même la végétation de fond en comble. Les dégâts causés par le charançon noir de la vigne peuvent être importants, mais ils peuvent être gérés si vous disposez de suffisamment d’informations sur le charançon noir de la vigne.

À propos des charançons noirs de la vigne

Les plantes hôtes du charançon noir de la vigne comprennent plus de 100 espèces différentes, mais elles privilégient avant tout les suivantes :

Ces coléoptères de 1/2 pouce (1 cm) de long ressemblent beaucoup au charançon des racines du fraisier , mais sont deux fois plus gros ; il peut être impossible de les distinguer des autres membres de leur famille à l’œil nu. Cependant, si vous avez des ifs endommagés à proximité, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des charançons noirs de la vigne.

La forme adulte est assez facile à repérer et les dégâts sont visibles, mais le véritable problème commence avec leurs larves. Puisqu’ils s’enfouissent dans le sol et se nourrissent de racines souterraines, il peut être difficile de se débarrasser des charançons noirs de la vigne. Les dégâts causés par l’alimentation des larves ont tendance à être pires au printemps, lorsque l’humidité du sol rapproche les parasites ressemblant à des larves de la surface, où ils se feront un plaisir d’encercler les plantes et de mâcher l’écorce.

Contrôle du charançon noir de la vigne

Si vous attrapez des charançons noirs de la vigne adultes qui se nourrissent dans votre jardin, ils ne sont pas si difficiles à vaincre tant que leur nombre est encore faible. Il faut généralement 21 à 28 jours d’alimentation avant qu’ils soient prêts à pondre, votre premier objectif est donc de tuer les adultes avant que cela n’arrive. La cueillette manuelle est l’un des moyens les plus sûrs, quoique fastidieux, pour éliminer un grand nombre de charançons noirs de la vigne. Cherchez-les au crépuscule avec une lampe de poche et déposez toutes vos malheureuses victimes dans un seau d’eau savonneuse.

Lorsque vous savez que vous n’avez pas attrapé tous les charançons en cueillant à la main ou que votre plante continue de souffrir malgré vos efforts, il est peut-être temps de chercher ce qui tue les charançons noirs de la vigne en dehors des mains humaines. La réponse à cette question est celle des nématodes !

Hétérorhabditis spp. sont recommandés pour les charançons noirs de la vigne en raison de leur mobilité relative et de leur volonté de rechercher des proies plus profondément dans le sol. Suivez les instructions sur l’emballage lorsque vous trempez avec des nématodes. Une dose ne suffit généralement pas pour obtenir de bons résultats, alors assurez-vous de vous retirer une semaine ou deux plus tard pour aider la colonie de nématodes à mieux s’établir.

Laisser un commentaire