Le mildiou des cucurbitacées peut détruire votre savoureuse récolte de concombres , de pastèques , de courges et de citrouilles . L’agent pathogène de type champignon qui cause cette infection déclenchera certains symptômes caractéristiques dans votre jardin, alors sachez quoi rechercher, attrapez-le tôt et prenez des mesures pour gérer la maladie afin de conserver au moins une partie de votre récolte.
Mildiou des cultures de cucurbitacées
Les cucurbitacées , qui comprennent les cultures mentionnées précédemment ainsi que les melons et les courgettes , sont un groupe de plantes qui constituent ensemble une grande partie des jardins de nombreuses personnes. Si vous cultivez un aliment de la famille des cucurbitacées, votre récolte pourrait être limitée, voire détruite, par l’apparition du mildiou .
Un agent pathogène similaire au champignon, appelé Pseudoperonospora cubensis , provoque le mildiou des cucurbitacées. Les symptômes d’une infection sont visibles dans les feuilles. Recherchez des taches angulaires, jaunes ou brunes sur les feuilles, délimitées par les nervures des feuilles. Cela ressemble aux feuilles affectées par la tache angulaire .
Vous pouvez également voir une substance veloutée et duveteuse sur la face inférieure des feuilles, surtout tôt le matin. Cette croissance contient les spores du pathogène. Vous ne verrez peut-être pas les taches angulaires sur les feuilles des melons, mais vérifiez la croissance sur la face inférieure pour identifier une infection.
Gestion du mildiou sur les cucurbitacées
Les plantes de cucurbitacées atteintes du mildiou risquent de mourir. Même les plantes qui survivent auront des rendements réduits, voire inexistants, et cela peut se produire quelques semaines seulement après le début de l’infection. Il est important de détecter l’infection le plus tôt possible ou de prendre des mesures pour la prévenir.
Les conditions environnementales favorables au pathogène sont fraîches, humides et nuageuses. Minimisez le développement en vous assurant que vos plantes sont suffisamment espacées pour permettre à l’air de circuler et de sécher l’humidité. Évitez d’arroser lorsque les conditions sont humides ou le soir lorsque l’humidité restera collée aux plantes toute la nuit. Il peut également être utile de planter vos cucurbitacées plus tôt dans la saison, car l’infection par le mildiou a tendance à s’installer plus tard en été dans de nombreuses régions.
Si vous voyez des signes de mildiou des cucurbitacées dans votre jardin, retirez et détruisez les feuilles affectées ou les plantes entières si nécessaire. Si cela n’arrête pas la propagation de la maladie, vous devrez peut-être utiliser un fongicide . Celui qui contient du chlorothalonil tuera l’agent pathogène responsable du mildiou. Arrêter cette infection n’est pas facile car elle se propage rapidement.
En dernier recours, arrachez toutes vos plantes affectées et détruisez-les. L’agent pathogène ne survivra pas à un hiver froid, vous pourrez donc recommencer au printemps prochain en utilisant des stratégies préventives pour éviter l’infection.