You are currently viewing Contrôle des maladies transmises par le sol : organismes présents dans le sol qui peuvent nuire aux plantes

Pour de nombreux jardiniers amateurs, rien n’est plus frustrant que la perte de récolte due à des causes inconnues. Même si les producteurs vigilants peuvent surveiller de près la pression des insectes dans le jardin, ce qui peut entraîner une diminution des rendements, les pertes dues à des circonstances invisibles peuvent être plus difficiles à diagnostiquer. Mieux comprendre les organismes et les agents pathogènes du sol peut aider les producteurs à développer une compréhension approfondie de la santé du sol et du jardin.

Que sont les agents pathogènes du sol ?

Tous les écosystèmes du sol contiennent divers organismes présents dans le sol. Ce n’est que lorsque ces organismes présents dans le sol sont capables d’infecter les plantes dans des conditions ou une sensibilité appropriées qu’ils commencent à poser des problèmes pour les cultures maraîchères.

Les agents pathogènes sont des organismes présents dans le sol qui causent des problèmes ou des maladies. Les maladies causées par des agents pathogènes du sol peuvent avoir un impact sur les plantes de diverses manières. Alors que les agents pathogènes de pré-émergence peuvent provoquer la fonte des semis ou un échec de croissance des semis, d’autres organismes présents dans le sol peuvent causer des problèmes au niveau de la zone racinaire ou de la couronne des plantes . Le flétrissement vasculaire des plantes peut également être causé par l’infection d’agents pathogènes présents dans le sol.

Une fois que les organismes du sol viennent infecter la plante, les cultures peuvent présenter ou non des signes et symptômes de la maladie. Souvent, leur développement rapide les rend difficiles à observer ou à identifier jusqu’à ce que l’infection ait progressé au-delà du traitement.

Contrôle des maladies transmises par le sol

La clé pour réduire l’apparition d’agents pathogènes nuisibles dans le jardin potager est de mettre en œuvre des stratégies de contrôle des maladies transmises par le sol. Les producteurs peuvent contribuer à réduire la présence d’agents pathogènes présents dans le sol en achetant des plantes auprès de jardineries réputées ou de pépinières en ligne .

De plus, il sera essentiel d’établir une routine cohérente d’entretien du jardin. Plus précisément, cela comprend l’ enlèvement et l’élimination du matériel végétal précédemment infecté . En gardant le jardin bien rangé et exempt de matières végétales en décomposition, les producteurs peuvent contribuer à réduire le nombre d’agents pathogènes capables d’hiverner dans le sol. Le nettoyage et la stérilisation des outils de jardinage utilisés sur des plantes infectées réduiront encore davantage le risque de propagation de la maladie.

Afin de prévenir au mieux les maladies causées par des agents pathogènes du sol, les producteurs devront s’assurer que les plantes bénéficient des conditions optimales de croissance. Cela signifie qu’ils recevront suffisamment de soleil, un drainage adéquat et un espacement approprié. Chacun de ces facteurs sera déterminant dans la capacité du pathogène à se déplacer et à infecter les plantes du jardin. En général, les plantes saines et fortes seront moins susceptibles de succomber aux agents pathogènes présents dans le sol.

Laisser un commentaire