Vos érables sont des boules de feu jaunes, oranges et rouges absolument magnifiques chaque automne – et vous les attendez avec beaucoup d’impatience. Lorsque vous découvrez que votre arbre souffre de la tache goudronneuse des érables, vous pouvez commencer à craindre que cela ne signifie pour toujours la fin des magnifiques paysages d’automne. N’ayez crainte, la tache goudronneuse de l’érable est une maladie très mineure des érables et vous aurez de nombreuses chutes enflammées à venir.
Qu’est-ce que la maladie des taches goudronneuses de l’érable?
La tache goudronneuse de l’érable est un problème très visible pour les érables. Cela commence par de petites taches jaunes sur les feuilles en croissance, et à la fin de l’été, ces taches jaunes se transforment en de grandes taches noires qui ressemblent à du goudron tombé sur les feuilles. En effet, un champignon pathogène du genre Rhytisma s’est installé.
Lorsque le champignon infecte initialement une feuille, il provoque une petite tache jaune de 1/8 de pouce (1/3 cm) de large. Au fur et à mesure que la saison avance, cette tache s’étend, atteignant finalement 3/4 pouces (2 cm) de largeur. La tache jaune qui s’étend change également de couleur à mesure qu’elle grandit, passant lentement du jaune-vert à un noir profond et goudronneux.
Les taches de goudron n’apparaissent pas immédiatement, mais sont généralement évidentes vers le milieu ou la fin de l’été. À la fin du mois de septembre, ces points noirs ont atteint leur taille réelle et peuvent même apparaître ondulés ou profondément rainurés comme des empreintes digitales. Ne vous inquiétez pas, le champignon n’attaque que les feuilles, laissant le reste de votre érable tranquille.
Les taches noires sont assez disgracieuses, mais elles ne nuisent pas à vos arbres et disparaîtront à la chute des feuilles. Malheureusement, la tache goudronneuse de l’érable se propage par le vent, ce qui signifie que votre arbre peut être réinfecté l’année prochaine si les spores se déplacent sous la bonne brise.
Traitement des taches de goudron d’érable
En raison du mode de transmission de la maladie de la tache goudronneuse de l’érable, la suppression complète de la tache goudronneuse de l’érable est pratiquement impossible sur les arbres matures. La prévention est la clé de cette maladie, mais si les arbres voisins sont infectés, vous ne pouvez pas raisonnablement espérer détruire totalement ce champignon sans le soutien de la communauté.
Commencez par ratisser toutes les feuilles mortes de votre érable et de les brûler, de les mettre en sac ou de les composter pour éliminer la source la plus proche de spores de taches goudronneuses. Si vous laissez les feuilles mortes sur le sol jusqu’au printemps, les spores qu’elles contiennent réinfecteront probablement le nouveau feuillage et recommenceront le cycle. Les arbres qui ont des problèmes avec les taches de goudron année après année peuvent également être aux prises avec une humidité excessive. Vous leur rendrez un grand service si vous augmentez le niveau autour d’eux pour éliminer l’eau stagnante et empêcher l’accumulation d’humidité.
Les jeunes arbres peuvent nécessiter un traitement, surtout si d’autres arbres ont eu une grande partie de leurs feuilles recouvertes de taches de goudron dans un passé récent. Si vous plantez un érable plus jeune dans une zone sujette à la tache goudronneuse de l’érable, il est recommandé d’appliquer un fongicide, comme le triadiméfon et le mancozèbe, au débourrement et deux fois à intervalles de 7 à 14 jours. Une fois que votre arbre est bien établi et trop grand pour être facilement pulvérisé, il devrait pouvoir se débrouiller tout seul.