You are currently viewing Maladies affectant la viorne : découvrez le traitement de la maladie de la viorne

Les viornes ont des branches en couches qui se couvrent au printemps de fleurs en dentelle, délicates et parfois parfumées. Ce sont des plantes remarquablement résistantes et souffrent de peu de problèmes de ravageurs et d’insectes. Il existe plus de 150 espèces de Viburnum, dont beaucoup sont disponibles pour les zones à problèmes du jardin. Cependant, les plantes mal entretenues peuvent occasionnellement développer des maladies de la viorne, principalement des problèmes fongiques, surtout si la circulation n’est pas assurée.

Maladies courantes de la viorne

Les arbustes Viburnum sont des plantes très adaptables. Cela signifie qu’ils ont rarement des problèmes de maladie. Les maladies courantes du viorne comprennent celles causées par des champignons, tandis que d’autres problèmes de maladie sont rares. Dans la plupart des cas, un emplacement correct des plantes, une circulation d’air adéquate et de bonnes pratiques d’arrosage peuvent prévenir ces problèmes liés au sol ou à l’air. Les plantes soumises à un stress sont les plus sujettes aux dommages durables causés par ces types de maladies.

Feuillage

Les maladies les plus répandues affectant les viornes sont les maladies fongiques du feuillage.

  • L’oïdium affecte de nombreux types de plantes, des plantes ornementales aux légumes. Il se caractérise par une fine croissance poussiéreuse blanche sur la face supérieure des feuilles.
  • Le mildiou provoque le développement de zones tachées sur les feuilles qui meurent et se ratatinent au printemps. C’est plus fréquent lorsque le temps est humide.
  • Les taches fongiques des feuilles sont causées par un champignon différent, la Cercospora ou parfois l’Anthracnose . Les taches sur les feuilles commencent petites mais se développent progressivement. La zone est anguleuse et irrégulière et peut être rougeâtre à brun grisâtre. Celles-ci ont tendance à se produire pendant les mois d’été chauds et humides.

Le traitement de la maladie de la viorne pour ces types de plantes est le même. Évitez les arrosages en hauteur, appliquez un fongicide si la maladie est endémique et détruisez les feuilles endommagées.

Racines

L’une des maladies les plus dommageables de la viorne est la pourriture des racines d’Armillaria, également connue sous le nom de pourriture des racines ou de pourriture des racines des champignons. Il s’agit d’un autre champignon, mais il affecte les racines de la plante et peut entraîner la mort. Initialement, les feuilles et les tiges de la plante apparaîtront rabougries, jaunes et les feuilles peuvent tomber au sol. À mesure que la maladie progresse, les racines du buisson deviendront progressivement de plus en plus malades. Le processus peut prendre plusieurs années, mais l’arbre finira par mourir.

Cela peut être difficile à diagnostiquer, car les symptômes imitent d’autres stress tels que le manque d’eau ou des soins médiocres. Cependant, la couronne supérieure et les racines de la plante permettront d’en identifier la cause si elles sont examinées, et une croissance fongique blanche sera visible sous l’écorce. Si le système racinaire est malade et pénètre dans le tronc, la plante ne peut pas être sauvée. C’est l’une des maladies les plus dangereuses des viornes.

Écorce et branches

Le chancre Botryosphaeria est une maladie grave de la viorne et de nombreuses autres plantes ornementales. Il se caractérise par des feuilles mortes ou fanées. Le champignon produit des fructifications qui apparaissent sur l’écorce et les branches sous la forme de bosses dodues brunes à noires. L’écorce devient brun foncé. Le champignon pénètre dans les plantes suite à des blessures et détruit le cambium. Des chancres se forment et ceinturent l’arbre , empêchant ainsi les nutriments et le mouvement de l’eau.

Les buissons stressés par la sécheresse sont les plus touchés. Taillez le matériel affecté avec des sécateurs stérilisés et fournissez de l’eau et de l’engrais de manière constante tout au long de la saison. Il n’existe pas de traitement contre la viorne pour cette maladie, mais une fois que la plante retrouve la santé, elle peut généralement résister à l’attaque fongique.

Laisser un commentaire