You are currently viewing Maladies cardiaques hémorragiques – Reconnaître les symptômes d’une maladie cardiaque hémorragique

Le cœur saignant ( Dicentra spectablis ) est une plante relativement rustique malgré son feuillage en dentelle et ses fleurs délicates et pendantes, mais elle peut être en proie à une poignée de maladies. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les maladies courantes des plantes à cœur saignant.

Symptômes de la maladie du cœur qui saigne

Oïdium – Si votre plante au cœur saignant est recouverte de taches poudreuses de « poussière » noire, grise, blanche ou rose, elle est probablement infectée par l’oïdium . Si elles ne sont pas traitées, les parcelles se développeront, provoquant des bourgeons déformés et des feuilles enroulées et rabougries qui finiront par tomber de la plante. L’oïdium est inesthétique, mais il n’est généralement pas mortel pour les plantes saines.

Tache foliaire – Le premier signe que votre cœur saignant est infecté par la tache fongique est généralement de petites taches brunes ou noires sur les feuilles. Finalement, les taches s’agrandissent avec un anneau ou un halo jaune, et le centre de l’anneau finit par pourrir. À mesure que la maladie progresse, les feuilles tombent et la plante meurt rapidement.

Botrytis – Un type de pourriture grise , le botrytis fait que les plantes à cœur saignant deviennent brunes, pâteuses et détrempées. Si vous n’êtes pas sûr que votre plante soit infectée par le botrytis, des masses de spores grises ou argentées sont un signe révélateur.

Flétrissement verticillien – Cette vilaine maladie fongique, généralement mortelle, peut se cacher sur la plante avant que les symptômes ne soient visibles. Une fois que le feuillage verticillien commence à se flétrir, la plante commencera à jaunir, puis à brunir.

Pourriture pythienne des racines – Une croissance flétrie et un retard de croissance sont les premiers symptômes de la pourriture pythienne des racines , suivis du noircissement et de la pourriture des racines. La pourriture pythienne des racines apparaît souvent lorsque les températures sont fraîches et que le sol est détrempé.

Comment traiter un cœur qui saigne

Traiter un cœur saignant malade commence par éliminer les zones malades de la plante dès que possible, à l’aide d’un sécateur stérile. Faites attention à ne pas laisser tomber les parties de plantes infectées sur le sol. Retirez toute la plante au cœur saignant si elle est gravement infectée. Sinon, la maladie pourrait se propager à d’autres plantes. Nettoyez le paillis, les feuilles, les brindilles et autres matières végétales. Jetez le matériel infecté en le brûlant ou dans des sacs en plastique scellés.

Arrosez votre plante au cœur saignant le matin, à l’aide d’un tuyau suintant ou d’un système d’irrigation goutte à goutte. Évitez les arroseurs aériens. La clé est de garder le feuillage aussi sec que possible. Méfiez-vous de l’arrosage excessif, car la plupart des maladies cardiaques hémorragiques sont favorisées par des conditions humides et humides.

Assurez-vous que le sol est bien drainé. Si un sol mal drainé pose problème dans votre jardin, envisagez de cultiver du cœur saignant dans des plates-bandes ou des conteneurs surélevés. Prévoyez suffisamment d’espace entre les plantes pour permettre une circulation d’air suffisante.

Évitez les engrais riches en azote. Utilisez plutôt un engrais équilibré ou un engrais avec une teneur en phosphore légèrement plus élevée.

Les fongicides peuvent être utiles, mais seulement lorsqu’ils sont utilisés tôt dans la saison, dès que les symptômes sont évidents.

Laisser un commentaire